A l’aube des départs en vacances, La peur revient ! Le stress monte, voire la panique pour certains. Et pourtant, pour partir il n’y a souvent pas d’autres choix. Il va falloir prendre l’avion ! Une appréhension qui touche plus de 50% des passagers. Mais rien n’est définitif et même pour les plus craintifs, il est possible de vaincre cette phobie aussi appelée aviophobie.
Voici plusieurs conseils et astuces afin de pouvoir enfin prendre l’avion cet été en toute tranquillité :
Identifier les causes de la peur. Il s’agit de savoir dans un 1er temps les causes de cette peur. Est-ce le fait d’être dans le ciel ? Est-ce les turbulences, les fameux trous d’air ? ou encore la crainte d’un mauvais temps pendant le vol ? les histoires d’accidents aériens ou encore une mauvaise expérience qui a laissé des traces ? La première action à mener consiste en ce travaille d’introspection afin d’identifier les sources de stress pour mieux les combattre.
Se renseigner. La 1ère cause de la peur en avion est la méconnaissance de son fonctionnement et toutes les fausses idées qui y sont associées. Ainsi, mener quelques recherches avant de prendre son vol sur le fonctionnement des avions et sur les procédés physiques et naturels utilisés pour faire voler l’appareil vont immédiatement apporter du rationnel et ainsi rassurer. Par exemple :
Les turbulences sont juste des changements de masse de l’air.
Les terrifiants « trous d’air », n’existent pas ! Ils sont provoqués en réalité par un changement brutal du sens, ou de la force du vent.
Un avion vole grâce à la force exercée par le vent sur ses ailes. Si le vent change de direction ou d’intensité brutalement, la force exercée sur ses ailes peut faiblir brusquement et l’avion peut lors subir des oscillations d’altitude sans danger.
Bien préparer son voyage. Il est recommandé de venir en avance et de prendre le temps avant de monter à bord afin d’arriver dans de bonnes conditions et d’éviter ainsi toutes sortes de stress.
Voyager le plus confortablement possible. Tout le monde l’a vécu, dans l’avion il est difficile d’être bien installé. Les jambes sont serrées, tout le monde est comprimé les uns à côté des autres… En voyageant avec des vêtements par exemple plus amples ou tout simplement plus confortables, en s’équipant d’accessoires comme des repose-têtes ou autres, cela va rendre le vol plus agréable. Plus le vol sera rendu confortable moins le stress sera ressenti.
S’occuper un maximum. L’esprit est malicieux. Bien qu’un travail puisse être fait en amont, il suffit d’un bruit inconnu et hop le voilà en panique à 10 000 mètres d’altitude. En occupant son cerveau le plus possible, à travers toutes sortes d’activités (lecture, film, podcast, discussion, jeux…) ce dernier fera moins attention aux petites sources potentielles de stress. Le vol en sera que plus confortable. Et après tout, personne ne se lasse de regarder une nouvelle fois Friends ou Manifest, pour occuper son vol !
Ne pas hésiter à en parler au personnel de bord. Les stewards et hôtesses de l’air rencontrent quotidiennement des personnes paniquées en avion. Ils ont l’habitude de rassurer. Ainsi, il ne faut pas hésiter à leur évoquer cette anxiété au moment de monter à bord. Ces derniers pourront se montrer plus attentifs au confort du passager et même proposer un verre d’eau avant le décollage, voir avec vous si d’autres sièges sont disponibles ou encore vous faire rencontrer les pilotes (hors compagnie low cost).
Se forcer à prendre l’avion. Le meilleur moyen de vaincre sa peur, c’est de l’affronter. Plus la personne anxieuse se forcera à prendre l’avion plus elle en prendra l’habitude et se montrera plus sereine.
Respirer. Le vol a commencé il y a déjà 1h, tout va bien jusqu’au moment où le commandant de bord annonce une zone de turbulence. Le Drame ! Mais pas de panique. Le mieux dans ces moments-là est de respirer. Prendre le temps en se focalisant sur sa respiration : Inspirer par le nez et souffler par la bouche doucement. Pour rappel, en bus ou en voiture, il arrive que le véhicule tremble. Pour l’avion c’est pareil. Il n’y a rien d’alarmant. C’est juste un moment inconfortable à passer.
Faire un stage. Afin d’en venir à bout une bonne fois pour toute, il existe des stages spécialement dédiés pour vaincre la peur en avion. Animé par des pilotes en activité, ces stages vont apprendre aux stagiaires tout l’univers de l’aviation : le fonctionnement d’un avion, la météo, les lois physiques qui permettent de voler etc. Puis chaque participant va prendre les commandes d’un avion de ligne via un simulateur. Une expérience saisissante qu’on peut retrouver notamment chez le Français AviaSim !
En un rien de temps la peur en avion se sera… envolée !
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Comment ne plus avoir peur en avion avant les vacances ?”
Merci pour ces excellents conseils. Pour ma part, je demande à piloter moi-même, ça n’a bien sur jamais marché mais ça fait rire les hôtesses. Sinon, la solution anti-stress radicale est de prendre une légère cuite avant d’embarquer (de toute façon ce n’est pas vous qui pilotez) et de la cultiver à bord si il s’agit d’un long courrier.