Malgré les efforts du gouvernement, l’Italie peine à contrôler l’afflux des migrants par voie maritime, avec plus de 50 000 arrivées depuis le début de l’année 2023. Pire, les ONG pro-migrants n’hésitent désormais plus à désobéir aux injonctions des autorités en débarquant des clandestins où bon leur semble.
Italie : les autorités ne font plus peur…
C’est un nouvel affront pour le gouvernement de Giorgia Meloni. L’exécutif italien, qui avait fait de la lutte contre l’immigration illégale l’une de ses priorités lors de son arrivée au pouvoir à l’automne 2022, ne parvient toujours pas à endiguer le manège des navires des ONG pro-migrants « repêchant » des clandestins devant les côtes africaines pour ensuite les débarquer dans les ports d’Italie.
Entre janvier et mai 2023, le pays a ainsi vu plus de 50 000 migrants arriver sur son sol par voie maritime selon les chiffres du ministère italien de l’Intérieur. Ce qui représente une forte hausse par rapport aux moins de 20 000 individus recensés en 2022 au cours de la même période.
Et, dorénavant, les différentes mesures mises en place par le gouvernement de Giorgia Meloni pour tenter de dissuader ces navires des ONG d’accoster dans les ports italiens semblent avoir montré leurs limites. Comme en témoigne donc le cas du navire « Aurora », affrété par l’ONG Sea Watch, qui a sciemment choisi de désobéir aux autorités italiennes en débarquant, malgré l’interdiction, 39 clandestins sur l’île de Lampedusa le 12 juin dernier.
Au préalable, le navire s’était vu intimer l’ordre de faire route vers Trapani, port situé à l’extrémité ouest de la Sicile. Prétextant que les 32 heures de navigation nécessaires pour rejoindre Trapani auraient « représenté un danger pour les personnes secourues », l’Aurora a donc mit le cap sur Lampedusa.
Per raggiungere Trapani in sicurezza avremmo impiegato 32 ore. Come abbiamo comunicato più volte alle autorità, una navigazione così lunga avrebbe rappresentato un pericolo per le persone soccorse, senza riparo da onde e intemperie. (2/3) pic.twitter.com/KgD3SrFhqG
— Sea-Watch Italy (@SeaWatchItaly) June 15, 2023
Des amendes insignifiantes pour les ONG pro-migrants ?
Depuis, en guise de sanction, Sea Watch s’est vu infliger une amende de 3 333 euros. Une somme modique pour l’ONG allemande. Pour rappel, après l’arrestation de Carola Rackete, capitaine d’un navire ayant déjà accosté de force à Lampedusa en 2019 (et lui aussi affrété par Sea Watch), la collecte de fonds qui s’en était suivi avait rapidement dépassé le million d’euros. Pour l’anecdote, l’Allemande sera finalement relaxée par le tribunal d’Agrigente, en Sicile, en décembre 2021…
Quant à l’Aurora, outre l’amende, le navire est également immobilisé pour une durée de 20 jours. Au début de ce mois de juin, deux autres navires affrétés par des ONG pro-migrants furent eux aussi immobilisés par les autorités italiennes pour avoir désobéi. Le Sea-Eye 4, de l’ONG allemande du même nom, avait refusé de faire route vers le port qui lui avait été désigné après un « repêchage » devant les côtes libyennes. Même chose pour le navire « Mare Go » ayant refusé de se rendre dans le port assigné de Trapani, préférant débarquer à Lampedusa.
Malgré l’introduction d’une nouvelle réglementation en janvier 2023 par le gouvernement de Giorgia Meloni afin de tenter d’entraver les rotations des ONG, cette politique peine donc pour l’instant à démontrer ses effets. Parmi les nouveautés imposées aux navires, l’obligation pour ces derniers de se rendre dans les ports de débarquement indiqués par les autorités, ports situés dans des zones plus éloignées qu’auparavant dans l’optique de rendre les opérations de sauvetage plus coûteuses et plus complexes, et d’espérer ainsi décourager les organisations. Une méthode peu probante pour l’instant…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Italie. Désobéissant aux autorités, une ONG pro-migrants débarque des clandestins à Lampedusa [Vidéo]”
Le mieux c’est de saisir les bateaux, on peut toujours trouver un prétexte…
Saisie systematique et destruction des navires de ces ONG. Fortes amendes et peines de prison sévères pour les équipages. Il faut asphyxier financièrement toutes ces ONG complices de trafic d’êtres humains.
Une méthode probante serait de couler ces navires. Les trafiquants de ces ONG de malfaiteurs finiraient par ne plus pouvoir affréter de nouveaux bateaux.
LITALIE a un PIB à 00 depuis 2000….( la faute à l’euro !) Les italiens en sont à faire la queue pour recevoir du pain et du lait .Les satanistes qui nous gouvernent nous décrivaient l’UE comme une aire de paix et de prospérité ….nous avons la guerre et la misère !
J’ai bien envie de vous réclamer des droits d’auteur, pour ce que vous écrivez et que je répète depuis 20 ans, au moins ;-)
L’UE émancipera les peuples, les rendra plus libres et (sinon) plus riches, en tout cas moins pauvres, le tout dans un contexte de… paix inébranlable… qu’ils disaient… LOL
On nous disait aussi, que l’apartheid (vaccinés -non vaccinés) la ségrégation, la discrimination, les injustices sociales, les injustices tout court, tout ça ne nous tomberaient sur le râble, UNIQUEMENT, si l’estrmdroâââte accédait au pouvoir.
Et puis, et puis… patatras !
Patrouilles le long des côtes italiennes, blocage des accostages après avoir prévenu ces passeurs. C’est impossible??
Si ces trafiquants étaient prévenus avant d’embarquer devant les côtes lybiennes l’Italie ne pourrait pas être accusée de non assistance . Qu’ils aillent les déposer en pays musulman , pas de traversée ! Il serait grand temps que Mme Meloni prenne les bonnes décisions et protége ses frontières !
quand les pays auront des Co……es, et lorsque les bateaux auront déchargés les migrants, qu’ils coulent les bateaux !!! y’en a ras le bol de ses ONG payés par SOROS et Bill Gates, et se moquent des lois des pays !!!
Au vu de la situation tragique qui se profile, on en arrive à la totale absurdité de clamer que ceux qui n’ont pas (la chance) d’avoir -ou de laisser derriere eux- une progéniture, sont les « Chanceux » de l’histoire, tel Macron, vu le monde qu’on abandonne derrière nous.
Finalement les armées européennes sensées défendre leur pays ne servent à rien…Je préconise un budget de la défense égal à 0.
Dans le cadre d’une coopération des armées italienne et française. Cela ferait un exercice excellent pour nos S.L.N.E. Et dissuaderait de continuer à organiser l’invasion de l’Europe.
Destruction des bateaux , fin de toutes les aides institutionnelles au profit des ONG clairement complices des passeurs , interception des bateaux de passeurs par les marines nationales des pays européens concernés , et retour systématique vers les eaux territoriales des pays de départ de ces migrants venant pour beaucoup par opportunisme économique.