Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Tel est le nom de l’exposition d’été qui se tiendra à Landerneau à partir du 25 juin 2023.
«Cette exposition montre comment à partir de l’œuvre littéraire de Tolkien, un univers pictural est inventé. C’est celui du peintre et dessinateur John Howe. Puisant dans les mythes médiévaux, il crée un imaginaire inédit source de multiples représentations artistiques, jusqu’au cinéma. Landerneau défend l’importance de l’héritage de Tolkien dans l’ensemble de la création artistique et ludique. C’est un fait culturel majeur !» indique Michel-édouard Leclerc.
Conçue par Diane et Jean-Jacques Launier comme une exploration picturale et commentée de l’œuvre de Tolkien et de l’origine des légendes médiévales, l’exposition présente plus de 250 peintures et dessins de John Howe. Artiste de renommée internationale, John Howe a d’abord illustré les romans de Tolkien, avant de participer à la direction artistique des deux trilogies cinématographiques Le Seigneur des anneaux, et Le Hobbit aux côtés du réalisateur Peter Jackson. Plus récemment, il a également pris part à la création artistique de la série Les Anneaux de pouvoir. L’évocation des influences poétiques et mythologiques ancestrales permet de percevoir à quel point la richesse de l’œuvre romanesque de Tolkien et de l’imaginaire médiéval puisent leurs sources dans la résonance de ces temps lointains. L’exposition est complétée par d’authentiques objets d’époque médiévale (armure, épées…) et ponctuée d’œuvres contemporaines de Tolkien.
Artiste depuis 1981, John Howe est né dans l’Ouest canadien en 1957 et a fait ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il est l’illustrateur (et parfois aussi l’auteur) de nombreux albums pour enfants. En parallèle, il a poursuivi une carrière dans l’industrie cinématographique en tant qu’artiste conceptuel, et son travail a été particulièrement remarqué sur les trilogies de Peter Jackson, Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, ainsi que sur la série Les Anneaux de pouvoir. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions monographiques aux États-Unis et au Royaume-Uni, en France, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Chine et au Japon. Plusieurs ouvrages lui sont aussi consacrés: Myth & Magic (HarperCollins, 2001), John Howe Artbook (Nestiveqnen Éditions, 2004) et A Middle-Earth Traveller (HarperCollins Publishers, 2018), paru en français sous le titre Un voyageur en Terre du milieu, éditions Christian Bourgois. Photo Lucas Vuitel John Howe John Howe est également l’auteur de plusieurs cours de dessin, qu’il préfère qualifier d’«exercices appliqués en philosophie pratique de la communication visuelle» plutôt que de méthodes proposant recettes et raccourcis visuels, et poursuit son travail de transmission en dispensant des masterclasses régulières.
Par ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec l’horloger suisse Jaquet Droz à la production d’une série de montres automates et assure actuellement la direction artistique de Châteaux et Légendes, un festival transfrontalier porté par la Collectivité européenne d’Alsace. Il travaille sur la rédaction et l’illustration de plusieurs ouvrages à paraître et peint sur son temps libre. L’exposition de Landerneau est la première à proposer un large éventail de peintures et de dessins faisant intervenir tous les aspects de son travail, de ses premières œuvres en école d’art à ses peintures et travaux conceptuels les plus récents.
Informations pratiques :
-
Horaires
-
Du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024
10-18h
Ouvert tous les jours sauf les 1er novembre, 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier.
Exposition à découvrir au Fond Hélène&Édouard Leclerc pour la Culture
Aux Capucins
29800 Landerneau Tel: +33 2 29 62 47 78
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine