Breizh Odyssée, un nouveau centre culturel dédié à l’histoire de la Bretagne, a ouvert ses portes à Landévennec en presqu’île de Crozon, offrant aux visiteurs divers espaces immersifs pour explorer le riche passé breton. Entre autres…
Breizh Odyssée, centre culturel breton en presqu’île de Crozon
L’histoire de Bretagne, injustement ignorée des manuels scolaires dans les établissements de la région, peut toutefois compter sur certaines initiatives privées pour se faire connaître auprès du grand public.
Dans cette optique, la création d’un nouveau site dédié à cette histoire bretonne à Landévennec, à l’entrée de la presqu’île de Crozon, est donc une bonne nouvelle. C’est ainsi que le projet Breizh Odyssée a ouvert ses portes pour la première fois le samedi 27 mai dernier. Un nouveau site bâti sur l’emplacement de l’ancienne villa Beauséjour, qui fut jadis un hôtel avant d’être rachetée il y a quelques années par un investisseur privé. Après trois ans de travaux, c’est donc désormais un centre d’interprétation sur l’histoire de la Bretagne qui se trouve à la même adresse, en plein cœur du bourg de Landévennec.
Par ailleurs, ce projet Breizh Odyssée, qui se veut être « un point d’ancrage, d’échange et de transmission de la culture de la Bretagne et des Bretons », a pour objectif de « diffuser la matière historique de la Bretagne, depuis les temps les plus anciens jusqu’à la fin du XXe siècle » tout en cherchant à faire découvrir aux visiteurs « la Bretagne d’aujourd’hui », en mettant en valeur « toutes ses potentialités, ses atouts et ses univers des possibles ! »
Landévennec, un choix loin d’être anodin
Particularité de l’initiative, les instigateurs de Breizh Odyssée, affirmant vouloir rester « libres et agiles » ont adopté le statut d’entreprise afin d’associer un « modèle économique rentable » avec la vocation « de valoriser et transmettre l’histoire et la culture bretonne ».
Toutefois, si le projet s’appuie sur un comité scientifique composé d’historiens, soutenu par l’association Histoire et Culture de Bretagne, il est également appuyé par le Conseil Régional de Bretagne, Brest Terres Océanes et la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime.
Quant au choix de Landévennec pour mettre en place ce nouveau musée, la commune est un lieu emblématique aux origines de la Bretagne. Fondée par Saint-Guénolé, personnage religieux légendaire, l’Abbaye de Landévennec voit naître la rédaction de l’un des documents les plus importants de l’histoire de Bretagne : le Cartulaire de Landévennec.
Comme le relevait en son temps le célèbre historien Arthur de la Borderie, « la substance historique qu’on peut en tirer renferme, à peu de chose près, tout ce qu’on sait de la Cornouaille continentale avant le IXe siècle et fournit une partie essentielle des notions venues jusqu’à nous sur l’établissement des Bretons insulaires dans la péninsule armoricaine. »
Quatre espaces dédiés à la Bretagne
En ce qui concerne les activités à découvrir sur place, s’il était d’ores et déjà possible de se restaurer et de faire quelques achats de produits bretons dans la boutique du centre culturel depuis le début du mois de mai 2023, c’est donc principalement l’espace muséographique accessible depuis le 27 mai qui retient l’attention.
Aussi, sur les 900 m² dont dispose le site, 450 m² sont dédiés à l’exposition. L’espace restauration occupe pour sa part 150 m² tandis que 250 m² de terrasse offrent une vue exceptionnelle sur la rade de Brest.
Quant aux quatre salles d’expositions immersives et projetées, le pôle muséographique, zone dédiée à l’Histoire de la péninsule armoricaine et de la Bretagne, permet aux visiteurs de découvrir toute la richesse de la matière historique de Bretagne. De son côté, l’espace « Ar Marveilhou » à la rencontre de la tradition orale, des légendes, du bestiaire et de l’imaginaire propose un parcours immersif dans l’imaginaire breton. Troisième espace, « La Bretagne d’aujourd’hui » offre le panorama de la Bretagne d’aujourd’hui et de demain, pour mettre en valeur toutes les potentialités du pays.
Enfin, un espace d’exposition temporaire avec une thématique annuelle sur l’histoire des acteurs du territoire dans le domaine de l’économie, des arts et de la culture est également à découvrir.
À l’extérieur du bâtiment, deux statues monumentales de Nominoë et d’Anne de Bretagne accueillent le public. Enfin, l’entretien réalisé par le magazine Bretons en 2022 avec Serge Capitaine, ancien directeur général délégué du groupe de logistique STEF désormais à la tête du projet Breizh Odyssée livrait quelques informations intéressantes sur la volonté farouche de cet entrepreneur et de ses associés d’enfin faire connaître leur propre histoire aux Bretons. Et il y a urgence !
Enfin, en ce qui concerne les informations pratiques, l’ensemble des tarifs et des horaires d’ouverture sont à retrouver sur le site de Breizh Odyssée.
Crédit photo : page Facebook Breizh Odyssée (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine