L’assurance automobile représente un poids notable dans les dépenses des ménages. Aujourd’hui, il se situe entre 500 et 800 euros en France. Si son tarif peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, l’expérience de conduite, le type de véhicule, les antécédents de sinistres et les garanties choisies, la ville dans laquelle le véhicule est situé peut également influer sur le prix de la cotisation. C’est ce que révèle une récente étude réalisée par la néo-assurance Leocare.
Dans son étude, Leocare s’est focalisée sur les prix d’assurance auto pratiqués dans les 100 villes métropolitaines les plus peuplées de France. Les tarifs indiqués correspondent au profil d’un conducteur avec au moins 24 mois d’assurance au cours des 36 derniers mois, sans sinistre ni suspension ou annulation de permis, ni de condamnation pour alcoolémie, stupéfiants, délit de fuite ou refus d’obtempérer. Il possède une Peugeot 208 (1.2 PureTech 110 Allure Eat6 CV, immatriculée en 01/2018) pour un usage strictement privé. La formule choisie est « Tous risques » avec franchises (50 euros pour le Bris de glace et 330 euros pour les dommages tous accidents, vol et incendie) et un plafond de 1 million d’euros pour la protection du conducteur.
L’automobile représente 11% du budget total des ménages
3 805 euros, c’est la somme moyenne consacrée chaque année par les Français à l’automobile, soit 11% de leurs revenus disponibles. Le poids des dépenses liées à la voiture fluctue cependant grandement en fonction des foyers concernés. De manière logique, moins un ménage est aisé, plus la part de l’automobile dans ses finances augmente : 20% pour les 10% les plus modestes contre 11% pour les 10% les plus riches
Les automobilistes cherchent davantage à s’équiper de véhicules plus économes et modifient leurs comportements, en adoptant par exemple une conduite plus souple ou en recourant au covoiturage. Objectif : réduire la facture. Il y a toutefois une ligne budgétaire qui résiste : celle de l’assurance automobile. Avec un coût en progression de 16% au cours des dix dernières années, l’assurance voiture constitue aujourd’hui le 3e poste des dépenses automobiles ! Elle se situe désormais à 672 euros par véhicule et par an, soit la moitié d’un SMIC net.
Prix de l’assurance auto : de forts contrastes selon la ville de résidence
Le prix de l’assurance auto varie en fonction de plusieurs critères tels que le type de véhicule, l’expérience de conduite, l’âge, le niveau de protection choisi ainsi que la compagnie d’assurances choisie. Cependant, même avec des profils similaires, d’importantes différences subsistent en fonction du lieu de résidence. En comparant 100 villes de France, Leocare a observé des variations de tarifs moyens mensuels pouvant atteindre 45 % d’une ville à l’autre ! En pratique, mieux vaut par exemple assurer son véhicule à Montauban (41,77 euros/mois) qu’à Ajaccio (60,75 euros/mois).
Ces écarts de prix s’expliquent principalement par les accidents, vol, catastrophe naturelle, le coût de la main d’œuvre, qui, selon leur fréquence, augmentent le montant moyen de l’assurance. Partant de ce constat, les grandes agglomérations sont les moins avantageuses. Mécaniquement, les villes densément peuplées, avec une concentration élevée de véhicules, présentent logiquement plus de risques de sinistres.
Classement des 20 villes les moins chères de France
Selon ce classement, Montauban se distingue comme la ville où l’assurance automobile est la moins coûteuse avec une prime moyenne mensuelle de 41,77 euros suivie de près par La Roche-sur-Yon (41,79 euros), Niort (42,50 euros) et Le Mans (42,59 euros).En Bretagne, Rennes et Brest figurent dans le top 20 ainsi que Nantes.
Classement des 20 villes les plus chères de France
En revanche, Ajaccio et Marseille se révèlent être des villes bien moins abordables avec respectivement des cotisations mensuelles de 60,75 euros et 56,48 euros.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine