A la découverte des Saints Bretons. Le 10 juin c’est la St Kijo

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 10 juin c’est la St Kijo

Compagnon de Corentin, éponyme d’un village et manoir St-Quijeau en Lanvénégen

Trois saints gallois auraient porté ce nom :

  • le premier est donné comme fils de Caw. Une chapelle lui est dédiée à Ceidio en Llanercchymedd (Ynys Môn) et sa fête tombe le 18 novembre ;
  • le second était le fils du prince et saint Ynyr Gwent et de Madrun, fille de Gwrthefyr Fendigaid. Contemporain de Vortigern, il aurait étudié à Llancarfan et participé à l’élection de saint Euddogwy comme successeur de saint Telaw. Il est l’éponyme de Ceidio en Buan dans la péninsule de Llyn (Arfon). La tradition locale rapporte que, suite à l’incendie du palais de Vortigern bâti au-dessous de Tr’r Ceiri, Madrun se serait enfuie avec Ceidio vers la forteresse dont le lieu de Carn Madrun garde le souvenir. Plus tard, le saint y aurait fondé une église. Il est fêté le 3 novembre ;
  • le troisième serait le fils d’Arthwys, le frère de Cynfelyn et le père de Cof, Gwenddoleu et Nudd, tous trois sains de Llanilltud Fawr.

Il est difficile de dire si l’un de ces saints a émigré en Armorique et s’il est l’éponyme de Saint-Quijeau en Carhaix (29), Sauncti Kigaui en 1081-1084, en Lanvénégen (56), Saint Guigeau en 1536, et en Poullaouen (29), Sainct Guijeau en 1678.

Noté Citiaw- dans d’anciennes litanies, son nom apparaît comme un dérivé en -iaw d’un terme cit- apparenté au gallois cyd « joint, uni, sympathique » ou « baleine, cétacé » emprunté au latin cetus « grois poisson de mer ».

Photo : Manoir de Saint Quijeau en Lanvénégen (wiki)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 4 janvier, c’est la saint Madeg

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 3 janvier, c’est la sainte Geneviève de Loqueffret (Jenovefa)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 2 janvier, c’est la sainte Koupala (Pompée)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 31 décembre, c’est la saint Maeleg

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 décembre, c’est la sainte Tigris

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 décembre, c’est la saint Ursin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 décembre, c’est la saint Servan

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 27 décembre, c’est la saint Yann (Jean)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 26 décembre c’est la Saint Stefan (Etienne)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 décembre c’est la Saint Denoal

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky