Vous avez peut-être entendu parler ces dernières semaines des nouvelles inquiétantes concernant la température des océans à l’échelle mondiale. Dans un communiqué diffusé à la presse, les responsables du site Météo&Radar expliquent pourquoi les scientifiques sont préoccupés et pourquoi le phénomène pourrait être empiré ces prochains mois.
La température de la mer bat des records
Avec environ 21 degrés relevés en avril, la température globale de la surface de la mer, en dehors des mers polaires, se situe depuis plusieurs semaines à un niveau inhabituellement élevé. L’eau s’est notamment fortement réchauffée dans la zone tropicale du Pacifique, tout indique qu’un événement El Niño se produira dès cet été.
Une température de l’eau anormalement élevée
Après avoir établi début avril un nouveau record absolu de température (21,1 degrés) à la surface de l’eau des océans entre 60 degrés de latitude nord et sud, la température n’a guère baissé depuis. Actuellement, elle est supérieure d’environ 0,5 degré à la moyenne pluriannuelle et reste à un niveau record pour la saison. Actuellement, l’eau est également exceptionnellement chaude dans l’Atlantique Est, des îles du Cap-Vert à la péninsule ibérique.
Actuellement, la température globale de la surface de la mer, en dehors des mers polaires, se situe à un niveau record proche de 21 degrés. Source : Maine Climate Office, NOAA
Les océans jouent un rôle important dans le climat mondial, car ils absorbent environ un tiers de la quantité de CO2 émise par l’homme. Cela ralentit certes le réchauffement de la planète, mais cela entraîne à long terme une acidification des mers. Les récifs coralliens et les micro-organismes sont particulièrement menacés. La capacité de l’océan à stocker le CO2 diminue toutefois avec l’augmentation de la température de l’eau, ce qui est une mauvaise nouvelle dans un contexte de changement climatique.
El Niño pourrait entraîner un nouveau record de température
Les zones autour de l’équateur dans les océans Pacifique et Indien se sont particulièrement réchauffées depuis le début de l’année. Comme l’explique Anthony Grillon, météorologue à Météo & Radar, El Niño est attendu au cours de ces prochains mois avec une intensité potentiellement forte. El Niño est une anomalie des eaux chaudes au large des côtes du Pérou et de l’Équateur. Comme la surface de la mer est en échange permanent avec l’atmosphère, un tel événement a des conséquences immédiates sur la température globale de l’air. Lors d’une année El Niño, l’air se réchauffe davantage en raison de l’énergie excédentaire contenue dans l’eau. Un nouveau record mondial de température pourrait donc être établi cette année et l’année prochaine, comme cela a déjà été le cas après le dernier El Niño fort de 2016.
Les vagues de chaleur marines se multiplient
Lorsque des températures anormalement élevées de la mer se produisent pendant une période donnée, on parle de vagues de chaleur marines. Globalement, celles-ci ont augmenté de 50 pour cent au cours des dix dernières années. En 2022, par exemple, une canicule marine a été observée en Méditerranée, où les températures de surface ont atteint près de 30 degrés, soit jusqu’à 5 degrés de plus que la moyenne. Les conséquences pour l’écosystème marin sont graves, car de nombreux coraux ne survivent pas à ces températures élevées. Les poissons et les mammifères marins migrent donc de plus en plus vers les pôles pour y trouver des eaux plus fraîches et plus riches en nutriments.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “La température de la mer bat des records …et inquiète : explications”
Merci de ne pas relayer ce genre d’info sans préciser les sources (mettre les liens vers ces sources) qui la plupart du temps ne sont pas dignes de foi ou ne font que traiter l’aspect émotionnel des faits.
Le réel, rien que le réel faute de quoi on tombe dans la manipulation ou le complotisme
Merci
D’après Christian Gérondeau la température moyenne du globe … baisse depuis 2015 ! Il dit aussi que le GIEC nous ment depuis une trentaine d’années ! Il faut bien avaliser le mythe du réchauffement climatique créé par l’homme ! Lire son dernier livre (à acheter sur TVLiberté)
En Alsace nous sommes sous les températures moyennes depuis le début de l’année. La preuve ? La pousse des légumes ne se fait pas bien, les arbres sont déficients en fruits bicause la terre qui est restée froide. Mais tout va bien, le réchauffement climatique avance.
Bonjour, pour mon esprit critique, çà y est ledit livre est commandé ; à réception, y’a plus qu’à le lire avec attention ; jusque là, j’écoutais et je lisais Jancovici ; merci et à très bientôt.
Pendant l’ère secondaire où il faisait de 6 à 10° de plus qu’aujourd’hui, qu’en était il des coraux ?
Certains scientifiques pensent qu’une mini période glaciaire pourrait commencer à partir de 2030. Tout récemment on parlait d’un affaiblissement plus qu’inquiétant du Gulf Stream.
En fait, on en sait rien. Pour le moment en Bretagne Sud, la température de l’eau n’a rien d’exceptionnel.
pas grave, l’homme s’est toujours adapté aux évolutions climatiques : il continuera.
Houlà , ça pu la propagande tellement c’est gros .
Laissez ça aux médias des milliardaires et de l’état (soutenu par ces mêmes milliardaires) , business first..
Source : Maine Climate Office, NOAA, organisme crée par une gouverneur Démocrate…Quand on voit tout ce qui se trame en politique on peut y mettre des pincettes. Beaucoup de scientifiques ont des avis bien différents de ceux pronés par le GIEC et les écolos. C’est encore un moyen de promulguer des lois climatiques contraignantes pour faire de l’argent. Pour des voitures électriques il faut de l’électricité, pour faire de l’électricité il emploient…du charbon, contradictoire tout ça.Le CO2 est indispensable à la vie. La production humaine est pinuts à coté de la quantité existante sur le globe. Quand on regarde en arrière on peut constater les variations, parfois notables, des températures, bien avant l’industrialisation. Il faut que l’on se mette dans le crâne que l’humanité n’est rien sur la terre, et qu’après nous la terre continuera de tourner en créant de nouveaux cycles. Les gents se sont habitués à tout gober sans chercher à comprendre, leurs neurones ne leur sevent qu’à jouer à Call of Duty et regarder Netflix
c’est exactement cela !!
Soulagée à la lecture des commentaires de mes concitoyens ..!!
Il reste encore un peu de bon sens dans notre pays ..
Un peu désolant qu’une revue de réinformation tombe dans le piège une fois de plus ..
La fabrique de la peur et de la culpabilité est omniprésente même où ne l’attend pas !!
Un gauchiste s’est glissé dans vos rangs ?
La direction de la rédaction ne fait pas son travail de vérification ?
Que se passe-t-il, Breizh Info ?
Toujours sans avancer la moindre preuve, les promoteurs du « réchauffement » continuent à distiller la peur d’un cataclysme imminent qui serait, bien entendu, entièrement imputable à l’activité humaine. L’idée c’est de nous habituer au mea-culpa pour bien nous mettre profond les prochains impots ‘climat’ qui ne tarderons pas à voir le jour. Le plus terrible là dedans c’est que le mensonge fonctionne parfaitement et qu’il est maintenant quasi-impossible de contredire la théorie des réchauffés du bulbe sans passer pour un affreux complotiste. J’ai mème entendu le ministre de la transition numérique ou je ne sais quelle connerie macroniène, faire un parallèle entre désinformation, anti-vax, climato-sceptique et extrême droite. En clair, si vous mettez en doute la doxa mondialiste vous êtes un dangereux facho.