Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inspections académiques des écoles hors contrat : contrôle de l’école ou contrôle des familles ?

La FPEEI (Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes) dénonce les pratiques scandaleuses dont se sont plaints nombre de ses adhérents, à la suite d’inspections pratiquées par les services académiques de l’Éducation nationale dans l’école de leurs enfants. Voir le communiqué ci-dessous :

La Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes enregistre de nombreuses plaintes de ses adhérents à la suite d’inspections pratiquées par les services académiques de l’Éducation nationale dans l’école de leurs enfants. Plusieurs de ces inspections ont donné lieu à des pratiques scandaleuses.

Arrivée par une porte dérobée, fouille des cartables des élèves, intimidations… Plusieurs plaintes de parents font état d’inspecteurs en surnombre : 10 pour une école de 90 élèves par exemple !

Il arrive également de plus en plus souvent que les inspecteurs imposent de se retrouver seuls avec les élèves pour pouvoir s’entretenir avec eux et refusent parfois la présence de toute personne de l’école pour assister aux entretiens. Récemment, une directrice qui a tenté de s’y opposer s’est même vu menacée de voir son école fermée. Les questions qui leur sont posées sont vécues par les élèves eux-mêmes, comme une intrusion dans la vie privée des familles.

Elles constituent, soit une réelle immixtion dans leur vie privée, soit elles remettent tendancieusement en cause le projet pédagogique et le caractère propre de l’école où sont scolarisés les enfants.

Est-ce vraiment l’école qui est inspectée ? Ne sont-ce pas plutôt les familles qui y scolarisent leurs enfants ? Jugez-en vous-même au travers d’exemples des questions posées aux élèves :

Avez-vous des problèmes familiaux ?

Avez-vous accès à internet à la maison ? A la télévision ?

Parlez-vous de la sexualité à la maison en famille ? En parlez-vous beaucoup ?

Que lisez-vous chez vous ?

Dans quelles écoles sont vos frères et sœurs ?

Avez-vous des amis en dehors de l’école ?

En avez-vous assez d’êtres cloitrés toute la journée sans votre téléphone ?

Supportez-vous l’uniforme ? Cela ne vous dérange-t-il pas de ne jamais changer d’aspect ?

Quelle est la chose qu’il faut changer à l’école ?

Pourquoi ne lisez-vous pas des mangas ?

Pour rappel, toutes les écoles hors contrat sont déclarées légalement et connues des services de l’Éducation nationale. Les inspections devraient être des moments d’échanges permettant aux établissements de progresser et de délivrer un enseignement toujours plus qualitatif aux élèves. Au lieu de cela, ces inspections abusives sont vécues par les enfants et les équipes pédagogiques comme une épreuve traumatisante et ternissent l’image des inspecteurs et de l’Éducation nationale.

La FPEEI déplore ces dérives inquiétantes et demande que cessent ces interrogatoires qui n’ont aucunement leur place dans l’inspection d’un établissement scolaire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Inspections académiques des écoles hors contrat : contrôle de l’école ou contrôle des familles ?”

  1. Noël Stassinet dit :

    Espérons qu’ils aient la même « conscience professionnelle » avec les écoles coraniques ou rabbiniques !

    • Mosanus dit :

      Votre commentaire est encore trop bienveillant à l’égard de l’EN. Il faut bien comprendre que la Gauche idéologique considère avant tout les Français traditionnels comme ses ennemis. Les traditions étrangères, même si objectivement, elles ne leur sont pas sympathiques, leur sont infiniment plus tolérables que les traditions françaises qu’il faut éradiquer. Donc, les écoles coraniques, et a fortiori rabbiniques (mais cela peut changer) ne sont pas dans le collimateur des Robespierre de l’Inspection.

  2. Tocanne dit :

    Ma sœur était professeur de français dans les années 70
    Régulièrement il y avait des inspections de ce type pour savoir ou en était le religion dans ce pays anti chrétiens avec des questionnaires de ce type
    Que lis tu vas tu à la messe tes parents pratiquent il une religion ? Ou quelqu’un de ton entourage ? Et la dernière Que ferais tu si ton meilleur ami pratiquait une religion? Ceci a des enfants de 8 ans !!!

  3. domper catalan français dit :

    Comme on s’en doutait ces inspections bien teintées du gauchisme classique de l’ EN font, en fait, une inspection politique des familles à travers les questions posées aux enfants sans aucune présence adulte……bizzare….ils feraient mieux d’aller inspecter dans certains quartiers pour voir, déjà, si les élèves suivent normalement l’ école et si la  » neutralité laïque  » est respectée. Ecoles, collèges, lycées et maintenant facultés sont devenus les terroirs de la propagande….( de droite ou de gauche ? A votre avis ? )

  4. gaudete dit :

    heureusement que ces gens ne sont pas sectaires sinon qu’est-ce que ça serait. On voit bien qu’étant incapables de gérér l’incurie du public ils sont jaloux et voudraient que tous les enfants de France et de Navarre deviennent analphabètes comme un gros pourcentage de ceux qui sortent de l’école de la ripoublik socialist soviétik.

  5. Janvresse dit :

    Sectarisme habituel de l’ Education Nationale qui s’estime le meilleur choix pour l’enfant!
    Surtout les syndicats de gauche.
    J’ai connu cela à l’Ecole Normale où il était difficile d’être de droite surtout si vous êtes d’origine ouvrière.

  6. Henri dit :

    L’EN, depuis ses origines (début des années 30 : avant, il s’agissait d’ « Instruction publique ») est restée un nid d’idéologues marxistes totalitaires. Normal, donc, que l’EN applique des méthodes totalitaires lors de ses « inspections » ; et normal qu’elle cible particulièrement « l’ennemi de classe » selon sa phraséologie marxiste, autrement dit l’école privée. Cependant, je me demande si l’EN ose utiliser ses méthodes totalitaires lorsqu’elle inspecte des écoles coraniques…

  7. Zaz dit :

    Juste surveillance des écoles quand on voit comment les intégristes catholiques manipulent les esprits des petits enfants avec le diable et les programmes d histoire limités aux saints comme Jeanne d Arc et Bernadette Soubirou… Dans des écoles non mixtes en costumes comme au 19e siècle.
    Les Amich français.

    • kaélig dit :

      Ha bon ? J’ai été 4 ans pensionnaire en collège privé Jeanne d’Arc, et je n’ai pas vu le diable ni Dieu d’ailleurs, à part un cantique macabre le soir après diner. A part cela, programme normal comme dans le Public.

    • gaudete dit :

      vous êtes un rigolo , vous racontez n’importe quoi, avec des gens comme vous ceux qui ne pensent pas comme vous vont se retrouver dans les camps de concentration ou les goulags bravo le nazillon de service

  8. Marie dit :

    Là, nous parlons des écoles hors contrat. Moi aussi, prof dans le privé sous contrat, même programme que les autres à part le CATHE, pour ceux qui le souhaitent.
    Mais, là, nous parlons privé hors contrat qui coûte très cher aux parents afin que leurs enfants ne voient que des enfants hors du temps… avec comme seule ouverture sur leur monde le creationnisme refusant l idée de l évolution de l homme….et la religion comme avant le concile (genuflexion, communion à 6 ans…confession particuliere)
    Tout ce que nous avions rejeté…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La Hongrie interdit les smartphones dans les écoles dès la rentrée scolaire 2024

Découvrir l'article

International

Tiers mondisation du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique ordonne la fermeture de centaines d’écoles

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Débretonnisation » des établissements scolaires : état des lieux d’une bataille culturelle en cours en cette rentrée scolaire 2023

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Avis aux écoles et aux collèges. L’Institut Culturel de Bretagne réédite sa carte de Bretagne en breton et français

Découvrir l'article

A La Une, Education

Instruction hors contrat. Malgré les menaces de la République française, 122 nouvelles écoles à la rentrée 2021

Découvrir l'article

Santé

Laissez respirer nos enfants. Un appel à ne pas envoyer ses enfants à l’école le 18 juin

Découvrir l'article

Education

L’écriture inclusive envahit nos écoles : entretien avec René Chiche, professeur de philosophie

Découvrir l'article

Tribune libre

Que la République française foute la paix aux écoles hors contrat ! [L’Agora]

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, QUIMPER, Société

Éducation. Quand le breton devient une « langue étrangère » dans les écoles du Finistère…

Découvrir l'article

Education, Santé

Déconfinement. À peine rouvertes, des écoles ferment… pour cause de coronavirus

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky