Voilà, c’est fini pour ce Giro 2023, remporté par Primoz Roglic grâce à un scénario fou lors de l’avant dernière étape, la 20ème, durant un contre la montre en haute montagne à la frontière slovène.
Un contre-la-montre qui entrera dans l’histoire. Car ce samedi, à Monte Lussari, Primoz Roglic a surpassé Geraint Thomas. Il le bat de 40 secondes et termine le Giro avec 14 secondes d’avance sur lui au classement général. Ainsi, Roglic vit une situation contraire à celle de la conclusion du Tour de France 2020, qui était favorable à Tadej Pogacar.
Malgré un problème mécanique à 2 km de l’arrivée, le triple vainqueur de la Vuelta a retourné le classement général lors de la 20e étape du Giro. Imperturbable et supérieur à ses concurrents, le Slovène de la Jumbo-Visma a devancé Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) de 40 secondes, arrachant le maillot rose au Gallois à la veille de l’arrivée. Cinquième de l’étape, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) termine dans le « Top 5″ de son dernier Giro.
Convaincu de sa capacité à réussir, déterminé, Primoz Roglic a rapidement mis la pression sur Geraint Thomas, commençant plus fort que le Gallois dès la section plate. Mais le Britannique semblait gérer sa situation, certes moins rapidement, mais il paraissait en contrôle (2″ de retard après 10km, 16 » à mi-pente). Pourtant, la tendance a peu à peu tourné en faveur du Slovène.
Cette tendance aurait pu disparaître lorsque la malchance a de nouveau frappé Primoz Roglic. Un problème de chaîne, alors qu’il était en position de renverser le Giro. Beaucoup auraient baissé les bras, mais pas le Slovène. Il a trop surmonté pour cela. Plus déterminé que jamais, le leader de la Jumbo-Visma a terminé en force pour remporter la victoire d’étape et mettre la pression sur Geraint Thomas.
L’impensable s’est produit : le Gallois a craqué. Épuisé sur son vélo dans le dernier kilomètre, surpassé par la puissance et la vitesse de Roglic, Thomas a fini par fléchir sérieusement et les secondes ont tourné en faveur du Slovène, qui a remporté l’étape avec 40 secondes d’avance sur Thomas, soit 14 secondes de plus que nécessaire pour s’emparer du maillot rose.
À 33 ans, Roglic remporte son premier Tour d’Italie, devant Thomas, mais aussi devant Almeida qui termine à 1 minute 15 secondes.
La dernière étape, dédiée aux sprinteurs, a été remportée par .Mark Cavendish pour son dernier Tour d’Italie. Un sprint magnifique du sprinteur de l’île de Man.
Au final, ce Giro a été soporifique. Manque d’initiative du côté des leaders, qui auront attendu la toute fin de dernière semaine pour attaquer. Honneur donc à ceux qui ont animé la course durant trois semaines, multipliant les attaques, parmi lesquels trois noms se distinguent : Derek Gee, 4 fois deuxième, et Ben Healy, révélations cyclistes de l’année 2023. Et enfin, Thibault Pinot qui aura tout tenté pour remporter une étape ; deux deuxième places, mais un top 5 et le maillot de meilleur grimpeur, pour sa dernière saison, chapeau.
Jonathan Milan, sprinteur révélation de ce Giro, remporte le maillot du meilleur sprinteur, et la Bahrein le classement par équipes, tandis qu’Almeida remporte le classement du meilleur jeune.
A suivre parmi les principales courses, le Dauphiné, le Tour de Suisse, et bien entendu, le Tour de France.
Crédit photo : https://www.giroditalia.it/en/news/the-circle-is-closed/
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Primoz Roglic renverse le tour d’Italie sur la 20ème étape et remporte le (soporifique) Giro 2023. La dernière pour Cavendish”
Quel est le meilleur dopant qui a gagné ?