5 vidéos postées sur un groupe Snapchat le 29 avril dernier montrent un jeune garçon – futur tortionnaire en puissance – donnant des coups de pied à un petit chien sans défense, dans un garage à Vern-sur-Seiche (35). Les coups sont violents et répétés à de nombreuses reprises. Le petit chien est terrorisé et hurle de douleur. Il cherche à se cacher, mais sans succès, l’individu revient toujours à la charge durant les 5 vidéos.
L’association Stéphane LAMART a déposé plainte pour acte de cruauté et saisi le Procureur de la République de Rennes Monsieur Philippe Astruc ainsi que le référent à la protection animale au Parquet de Rennes afin de les informer des faits.
Stéphane Lamart, président-fondateur de l’association éponyme, déclare : « Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes individus commettent des actes de maltraitance et en font des vidéos qu’ils publient sur les réseaux sociaux. La loi estime que la responsabilité pénale d’un mineur peut être engagée à partir de 13 ans, mais l’association estime quant à elle qu’à partir de l’âge de 10 ans, un enfant est déjà capable de comprendre, de discerner la gravité et les conséquences de ses actes. Il est nécessaire que cette loi évolue afin qu’il soit possible de condamner un mis en cause à partir de 10 ans. Il est à noter que d’autres pays d’Europe réfléchissent également à abaisser cet âge de la responsabilité pénale. La Suisse envisage de le porter à dix ans. Les Pays-Bas l’ont abaissé de quatorze à douze ans en 1994 »
L’interdiction de Snapchat, de Tik Tok, ou tout simplement l’interdiction de la détention de smartphone pour les mineurs seraient sans doute une mesure de santé publique, les réseaux sociaux comme les écrans rendant totalement débiles toute une génération, trop souvent avec la complicité des parents et sous les applaudissements d’autorité qui estiment « qu’il faut bien vivre avec son temps ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Vern-sur-Seiche (35). Un apprenti tortionnaire se filme en frappant son chien sur Snapchat”
Je viens de voir l article je suis scandalisée
Le chien a t il était retiré de ce sauvage qui ne mérite pas de vivre ??? Comment peut on faire ça C est un trop facile de dire que c est la faute des réseaux sociaux
Et la justice dans tout ça ?
Le jeune garçon a t’il été trouvé et le chien mis en sécurité ?
C’est sur Snapchien qu’il devrait poster ses vidéos.