Le Manoir de l’Automobile de Lohéac (Ille-et-Vilaine) offre une immersion spectaculaire dans le monde de l’automobile avec une impressionnante collection de plus de 400 modèles. Mais aussi un hommage aux métiers traditionnels à travers une reconstitution d’un village breton. Une belle idée de visite pour la saison estivale.
Le Manoir de l’Automobile, incontournable à Lohéac
En Bretagne, lorsqu’il s’agit d’évoquer la passion de l’automobile et des belles cylindrées, c’est le nom de Lohéac qui vient à l’esprit en premier lieu. Cette commune d’Ille-et-Vilaine, comptant un peu plus de 600 habitants et située à mi-chemin entre Rennes et Redon, est principalement connue pour être un haut lieu du sport automobile. Par ailleurs, son mythique circuit a accueilli plusieurs épreuves de championnat de France et de championnat du monde de rallycross.
Mais, si Lohéac fait régulièrement le bonheur des pilotes, elle a également pensé aux simples passionnés. La commune abrite en effet le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers. Le lieu, fondé en 1988 par Michel Hommell, un passionné d’automobile et ancien pilote de rallye, détient l’une des collections de voitures les plus impressionnantes d’Europe, avec plus de 400 modèles exposés (parmi lesquelles 30 voitures hippomobiles, 50 motos et vélos) sur une superficie de 15 000 m² au sein d’un manoir breton du XVIIe siècle.
On y trouve de tout, des voitures de course épiques qui ont marqué l’histoire du sport automobile, aux véhicules de prestige, en passant par les autos populaires qui ont marqué les différentes générations. Pour restituer au mieux l’ambiance de jadis, une centaine de personnages en habit d’époque viennent animer toutes les collections et les milliers d’objets présentés.
Des objets et des bolides insolites à découvrir
Toutefois, les visiteurs ne croiseront pas que des automobiles sur leur chemin au cœur du Manoir de la Cour Neuve de Lohéac. Divers objets insolites sont également proposés à la découverte. Il peut s’agir d’un alambic, témoin d’une époque où la fabrication d’alcool était chose courante dans les campagnes bretonnes, comme de bolides dédiés à d’autres surfaces.
Par exemple le Colibri, célèbre bateau de course offshore ayant appartenu au pilote Didier Pironi et dans lequel il perdit la vie lors d’un accident en 1987.
Par ailleurs, le Manoir de l’automobile propose également un espace maquette comprenant 30 dioramas et plus de 3 000 automobiles miniatures de toutes marques et de toutes formules, ainsi qu’une grille de départ de 18 Formule 1.
Plus étonnant encore, une « chapelle des moteurs » offre dans les lieux une présentation originale de l’histoire des moteurs. Ainsi qu’un garage et une station-service d’autrefois reconstitués.
Les vieux métiers également à l’honneur à Lohéac
D’autre part, le manoir dispose aussi d’une salle de projection. Mais, s’il est surtout question d’automobile, les vieux métiers ne sont pas en reste à Lohéac. Le manoir célèbre également l’histoire des métiers traditionnels français. Les visiteurs peuvent se promener à travers une reconstitution fidèle d’un village breton du début du XXe siècle, avec ses boutiques d’artisans, son café, son école et divers métiers représentés tels le forgeron, le boulanger, le menuisier, le sabotier, et bien d’autres.
Ces scènes de la vie quotidienne d’autrefois sont rendues encore plus réalistes grâce à la présence, là aussi, de mannequins en costumes d’époque.
À noter que le Manoir de l’automobile et des vieux métiers de Lohéac comprend également une guinguette des années 1930 avec son orgue de barbarie, un bar à cidre et un espace de jeux vidéo et une boutique. En période de vacances et certains week-ends, il sera ainsi possible pour les visiteurs de boire un verre de cidre et de déguster une crêpe sur place .
Enfin, le Manoir de l’Automobile de Lohéac ne se contente pas de présenter des expositions statiques. Il organise régulièrement des événements, tels que des courses de voitures d’époque, des démonstrations de conduite, et même des stages de pilotage.
En outre, il accueillera les 7 et 8 octobre 2023 l’Autobrocante Festival de Lohéac. À cette occasion, environ 400 exposants sont attendus et proposeront des pièces détachées auto et moto ainsi que des équipements divers. Une bourse d’échange sera consacrée aux modèles réduits, maquettes, jouets anciens, livres, photos…
Informations pratiques :
Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers
4 rue de la cour neuve- 35550 LOHEAC
Tél : 02 99 34 02 32- Fax : 02 99 34 05 01
Mail : [email protected]=
Ouvert tous les jours et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 19h, sauf le lundi.
En juillet et août : ouvert tout le jour y compris le lundi de 10h à 19h
Tarifs : Adulte 14 € (gratuit pour enfant moins de 10 ans accompagné des parents), Enfant 10-16 ans 10 €
Crédit photo : Flickr (CC BY-NC 2.0/Tom Webster) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine