Ils n’avaient plus débattu ensemble depuis un an et demi. L’élection présidentielle aurait pu leur offrir un combat commun. Cela n’a pas été le cas. Bien au contraire, pour Michel Onfray la campagne d’Eric Zemmour a remis en pleine lumière un de leurs vieux désaccords : la définition même du peuple français. Quelques mots ont été échangés qui n’ont fait que renforcer le malaise. Il fallait le dissiper. Ce fut l’objet de leurs retrouvailles dans les locaux de Valeurs actuelles.
Deux heures d’une conversation riche, intense, mais courtoise.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Zemmour/Onfray : le débat”
Franchement, il n’y a pas mieux à foutre que de débattre de la définition du peuple français ?
Deux bourgeois qui blablatent sur le sexe des anges pendant que la France et les Français du peuple, avec ou sans définition, s’enfoncent dans la dictature et la précarité. Navrant.
Une conversation riche, intense et courtoise, de deux heures…
Tout est dit là, et cela me suffit largement… Je n’ai pas deux heures à perdre… avec Michel Onfray qui a définitivement montré ce qu’il valait en s’associant pleinement à la terreur nazitaire instaurée lors de la plandémie du Covid 19 et Eric Zemmour, qui est, lui aussi, un « excellent » représentant de la fausse opposition, strictement inutile…
Peut-être serait-il préférable de s’intéresser pendant deux heures, et méditer activement, les deux compléments de Coup d’Etat, de Juan Branco, en accès libre, qui accompagneront la réédition du livre : « Méthode » et « Surveillance »…
c’était, c’est toujours un bonheur d’écouter ces deux là
le seul problème de michel c’est son refus de voter et de faire la révolution sanglante, alors comment changer la société?
Par respect pour Breizh Info j’ai écouté les deux heures. Un bavardage de deux bourgeois qui ont voté Mitterrand et pro Covi et pro Ukraine.
Deux intellectuels parisiens (Normands) qui gagnent beaucoup d’argent par la vente de leurs livres mis en lumière par un bourgeois bobo de Valeurs Actuelles et CNews. La droite communautariste Bolloré. Le point commun des trois: sionistes.
Que vient faire Breizh Info dans cette galère? On se croirait chez Ruquier.
Ce que reconnait chez Breizh Info que Zemmour est bien meilleur qu’Onfray, mais cela ne dédouane pas Breizh Info.
Je ne connaissais pas Breizh info. C’est quoi votre ligne: a la droite de la droite ou droite extrême ? a l’ecoute du débat (inintéressant au possible), j’ai entendu 2 rats de bibliothèques s’écharper sur le classement des 2 principales menaces auxquelles les Français font face: L’Islam ou l’intelligence Artificielle. Rien sur la misère, le grand déclassement des classes moyennes, le sacage des services publiques, la montée des sentiments insurectionnels parmi une population active a bout, l’attitude predatrice de la Chine et des Etats Unis, l’attitude criminellement passive de l’Europe face a ces 2 ogres… En fait j’ai vu deux gamins respectivement premier et second de leur classe en Français qui se demandent si leur ennemi Mohamed trichera au devoir de francais en utilisant ChatGPT. Deux bourgeois maniaco depressifs obsessionnels déconnectés du monde a un point hallucinant.