Un chauffeur de camion ukrainien a été poussé dans l’eau glacée par une bande de cinq hommes d’origine extra-européenne à Malmö, en Suède. Survivant in extremis à son agression, la victime a pointé du doigt le problème d’immigration dans le pays auprès des policiers.
À Malmö, un Ukrainien croise une bande de racailles
Pays scandinave jadis réputé paisible, la Suède avait eu la mauvaise idée d’accueillir, lors de la crise migratoire de 2015, environ 163 000 migrants, correspondant ainsi à 1,6 % de sa population. Un véritable record en Europe. Désormais, bien que le nouveau gouvernement en poste ait décidé de changer de cap en envisageant de réduire au maximum l’arrivée de clandestins sur son sol, la Suède goûte, à l’instar de plusieurs autres pays européens, aux « joies » du multiculturalisme.
Le fait divers suivant survenu à Malmö, une ville confrontée depuis plusieurs années aux conséquences d’une immigration d’origine extra-européenne mal contrôlée, témoigne de l’insécurité engendrée par l’arrivée de ces nouvelles populations. L’affaire a été évoquée par le site d’information suédois Samnytt le 8 mai dernier. Cinq hommes d’origine « arabe » sont ainsi accusés d’avoir poussé un Ukrainien dans l’eau glacée à Malmö en novembre 2022.
Leur victime travaille comme chauffeur de camion pour une entreprise de transport polonaise. Tard dans la soirée du 22 novembre, il pêche à la ligne dans le quartier Sydhamnen, proche du port et bordant la mer Baltique. C’est alors qu’il est apostrophé par deux individus s’arrêtant à sa hauteur et lui demandant quelque chose qu’il ne comprend pas.
En guise de réponse, l’Ukrainien leur montre en effet les quelques poissons qu’il vient attraper puis se retourne et continue sa partie de pêche, pensant probablement que la discussion en resterait là…
Poussé dans l’eau glacée par les extra-européens
Un point de vue qui n’était pas partagé par ses interlocuteurs, entre-temps rejoints par trois autres comparses. Quelques secondes plus tard, le pêcheur est projeté dans l’eau à 8 °C tandis que ses agresseurs, hilares, filment la scène. Celle-ci sera également capturée par la caméra embarquée du camion de l’Ukrainien.
Pataugeant tant bien que mal dans l’eau froide, la victime, revêtus de vêtements épais, se voit alors mourir dans la Baltique, appelant en vain à l’aide et n’ayant aucune échelle à proximité pour regagner la berge. Finalement, certains extra-européens l’ayant précédemment projeté dans l’eau finissent par l’aider à remonter sur le quai puis prennent la fuite à bord de leur voiture tandis que la victime gît inconsciente sur le sol.
Le chauffeur ukrainien devra son salut à trois témoins qui ont entendu ses cris auparavant, notamment un Suédois qui se trouvait de l’autre côté du quai au moment de la scène et alertera la police et les secours.
À l’arrivée de l’ambulance, la victime, après avoir réussi à se départir de ses vêtements trempés, est retrouvé dans la cabine de son camion à tenter de se réchauffer. L’Ukrainien est en état d’hypothermie.
« Trop d’Arabes » en Suède ?
Par la suite, la police de Malmö parvient à localiser assez rapidement le véhicule dans lequel se trouvaient les cinq « Arabes », toujours selon la même source, puis a interpellé ces derniers. Lors des interrogatoires menés par les forces de l’ordre, les accusés ont expliqué qu’ils avaient commis cet acte « pour s’amuser ».
« Je me rends compte aujourd’hui que la poussée était trop forte. Je n’ai pas pu le rattraper et c’est pour cela que c’est arrivé », a déclaré aux policiers un certain Hussein Fakhir Ayyal Al-Rubaye, âgé de 21 ans et présenté comme l’auteur de la poussée dans le dos du pêcheur à la ligne.
Celui-ci avait déjà fait l’objet de plusieurs condamnations en Suède lorsqu’il a obtenu la nationalité suédoise en 2018. Quant aux quatre autres hommes interpellés et désormais dans l’attente de leur jugement, leur profil est relativement similaire :
– Mustafa Waleed Khalid, 23 ans, est venu d’Iraq en Suède en 2014. Il est citoyen suédois depuis 2016.
– Fadhil Tareq Abdulrazzaq Al-Hilo, 21 ans, est venu d’Irak en Suède en 2007. Il est citoyen suédois depuis 2012.
– Waleed Nayyef Khazzar Khazzar, 20 ans, est arrivé d’Irak en Suède en 2009. Il est citoyen suédois depuis 2012.
– Abdullah Husien Brhan, 21 ans, est arrivé en Suède depuis la Syrie en 2014. Il est citoyen suédois depuis 2016.
Auprès de la police de Malmö, le chauffeur de camion ukrainien a déclaré qu’il redoutait que ses agresseurs n’essaient de le tuer. Aussi, lorsqu’ils lui proposèrent de l’aider à sortir de l’eau, il ne savait pas s’il pouvait leur faire confiance.
Interrogé par les forces de l’ordre sur son éventuelle intention de se « venger » de la bande de racailles, la victime a déclaré qu’il aurait pu envisager la chose si l’affaire s’était passée en Ukraine mais renoncera se faire justice lui-même à Malmö car il y aurait, selon lui, « trop d’Arabes » en Suède.
Crédit photo : Flickr (CC By 2.0/Håkan Dahlström) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine