Bien que l’adoption des crypto-monnaies reste principalement une tendance non occidentale, de nombreux pays européens ont vu la possession de crypto-monnaies augmenter au sein de leur population. La Suisse a le taux d’adoption des crypto-monnaies le plus élevé de tous les pays européens, atteignant 21% en 2023.
Le taux d’adoption des crypto-monnaies en Suisse est deux fois plus élevé qu’au Royaume-Uni, en Allemagne ou en France
Bien que les taux d’adoption des crypto-monnaies varient d’un pays européen à l’autre, dans la plupart d’entre eux, entre 12 % et 16 % de la population utilise ou possède des pièces numériques, selon l’enquête mondiale sur les consommateurs de Statista. Le taux de 21 % de la Suisse est donc bien supérieur à la moyenne européenne, que l’on observe également dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.
Grâce à son cadre réglementaire favorable, à la communauté grandissante des adeptes de la blockchain et à son infrastructure de pointe, le pays s’est fait un nom en tant que nation favorable aux crypto-monnaies.
Les Pays-Bas ont le deuxième taux d’adoption des crypto-monnaies le plus élevé d’Europe, avec 19 % en 2023, soit 2 % de plus que la Norvège, classée troisième. La Belgique et l’Irlande complètent la liste des cinq premiers pays, avec 16 % de leur population utilisant ou possédant des pièces numériques cette année. En comparaison, le Royaume-Uni et l’Allemagne atteindront un taux d’adoption des crypto-monnaies de 12 % en 2023, tandis que la France et l’Italie suivront avec 11 % respectivement.
L’enquête de Statista a également montré que la Russie a connu la plus forte croissance d’adoption des crypto-monnaies d’une année sur l’autre en Europe, avec 14 % de sa population utilisant désormais des crypto-monnaies, contre 10 % il y a un an. La Suisse et la Pologne suivent avec une augmentation de 3 % chacune. La plupart des autres pays européens ont connu une croissance de l’adoption des crypto-monnaies comprise entre 1 et 2 % au cours de l’année écoulée.
Le Royaume-Uni génère 20 % des revenus des crypto-monnaies en Europe
Après une année 2022 difficile, les revenus du marché européen des crypto-monnaies devraient doubler et atteindre plus de 9,9 milliards de dollars cette année. Environ 20 % de cette valeur proviendra du Royaume-Uni, premier marché cryptographique d’Europe et deuxième au niveau mondial derrière les États-Unis.
L’Allemagne est le deuxième marché cryptographique d’Europe, avec un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard de dollars, et la Russie suit avec 1,3 milliard de dollars.
Statista s’attend à ce que l’adoption croissante des crypto-monnaies en Europe se poursuive cette année, avec plus de personnes que jamais utilisant ou possédant des pièces numériques. L’année dernière, les pays européens comptaient 98,5 millions d’utilisateurs de crypto-monnaies, contre 71,5 millions l’année précédente. Les statistiques montrent que le nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies en Europe devrait bondir de 43 % d’une année sur l’autre et atteindre 141 millions en 2023. Ce chiffre devrait encore augmenter de 32 % au cours des quatre prochaines années, pour atteindre près de 187 millions d’utilisateurs de crypto-monnaies en 2027.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La Suisse a le taux d’achat de crypto-monnaies le plus élevé d’Europe, soit 21 % en 2023”
comment perdre son argent…