François Bousquet, directeur de La Nouvelle Librairie, vient présenter la journée de célébration de la mort de l’écrivain et essayiste Dominique Venner, organisée le 21 mai 2023, salle Wagram à Paris.
Dominique Venner avait appelé à des actions « spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences ». Il s’est donné la mort dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 21 mai 2013. Ce geste a évidemment surpris, choqué, bouleversé. Cette mort volontaire n’était pas une renonciation, ni un geste de désespoir mais un germe, « comme une provocation aÌ l’espérance et aÌ l’émeute », un geste accompli « dans une intention de protestation et de fondation » car Dominique Venner se sentait le devoir d’agir « devant les périls immenses pour notre patrie française et européenne ». Dominique Venner a voulu mourir en Vieil Européen, suivant l’exemple de Caton d’Utique, de Sénèque, de Regulus.
En ces temps où s’affichent des vies qui sont vides de sens, son geste incarne une éthique de la volonté, constituant un appel aux Européens encore lucides, par-delà les masses anesthésiées. De porte-glaive, Dominique Venner devenait une oriflamme, un étendard. Par sa mort, il marquait sa volonté de transmettre une flamme qui ne doit jamais s’éteindre.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “« Dominique Venner, un étendard pour les générations » Entretien avec François Bousquet sur TVL”
Un homme exceptionnel !Et que dirait-il de la FRANCE actuelle???