Une conférence intitulée « l’Energie : les pistes pour le futur, la fusion laser en perspective » se déroulera au Kereden, le 9 juin 2023 à Locarn (22). Voici comment la présentent les organisateurs :
« La guerre en UKRAINE et ses conséquences sur les prix du Gaz et de l’Electricité, nous ont brutalement rappelé le caractère vital de l’énergie, tant pour notre quotidien que pour le développement de notre industrie. Depuis le 1er choc pétrolier de 1973, nous avons subi coûteusement notre dépendance à nos sources d’approvisionnement auprès des producteurs de pétrole et de gaz, même si notre production nucléaire a permis d’amortir le choc.
Aujourd’hui nous assistons à un nouveau paroxysme, jusqu’à la privation même de nos sources d’approvisionnement. Ceci se cumule avec l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’abandon progressif de l’usage des énergies fossiles pour faire face au réchauffement climatique.
Lors de cette conférence il ne s’agit pas de prendre parti, de chercher les responsabilités sur l’origine de notre dépendance ou sur le mix énergétique aujourd’hui (éolien, solaire et nucléaire), mais d’une prospective à 10 ans sous l’angle technique et scientifique, notamment au regard de la course à l’innovation qui désormais s’est accélérée en matière de fusion laser, sur les traces de Jean Robieux (*) qui en a proposé le premier principe en 1961.
Cette perspective de la fusion laser n’a jamais été aussi proche !
- grâce aux progrès fulgurants en matière de lasers intenses en impulsions courtes (CPA) qui ont valu l’attribution du prix Nobel à Gérard MOUROU en 2018
- après l’annonce par le département américain de l’énergie (DOE) et la National Nuclear Security Administration (NNSA) du DOE le 13 décembre 2022 de la « réalisation de l’allumage par fusion au Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), c’est une une percée scientifique majeure qui se prépare depuis des décennies et qui ouvrira la voie pour les progrès de la défense nationale et l’avenir de l’énergie propre. »
Cette conférence sera donnée par deux intervenants :
Christine LABAUNE est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, agrégée de physique, (Prix Lazare Carnot, 2009), Chevalier de la Légion d’Honneur (2010) et Médaille Teller (impact sur la fusion laser, 2011).
Tomline MICHEL est un ancien élève de l’Ecole Supérieure d’Optique, spécialiste des grandes installations laser de fusion aux Etats Unis (OMEGA et NIF-8 ans sur place) et en France (LULI, LMJ), auteur d’un grand nombre de publications spécialisées.
Puis un débat aura lieu à l’issue de la conférence pour tenter de répondre aux questions suivantes :
Comment se situe la France dans la course à la « fusion laser » ?
Quels budgets pour la recherche dans ce domaine ?
Quels délais pour un prototype ? pour un déploiement industriel ?
Quelles retombées potentielles pour la Bretagne, Terre de Recherche et d’Innovation ?
Possibilité de poursuivre le débat par un dîner à partir de 20h
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine