Par la Poudre et la plume, Wout Remco and co, Cap sur la communauté, De Nouvelle Résistance au Bastion Social, La justice en Bretagne : voici la sélection littéraire hebdo.
Par la Poudre et la plume (Une histoire politique de l’IRA)
L’IRA n’existerait pas sans la politique britannique, faite de manipulations, de répressions et de ruptures. Ce livre allie un traitement exhaustif et compréhensif des sources, et l’auteur soumet son sujet à la distance de l’objectivité. Axée sur la relation entre activité politique et guérilla, entre tradition républicaine et socialisme et sur les mouvements politiques qui se sont constitués autour de l’IRA, l’analyse offre un point de vue original, riche en témoignages et en analyses, qui éclaire des décennies sombres et foisonnantes.
l’Irlande du Nord a été le théâtre d’une guerre sans batailles, ni sièges, ni bombardements. Les pertes peuvent sembler assez peu élevées. Mais rapportées à la population, elles représentent la moitié des victimes britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Et ce conflit dévastateur s’est déroulé sur un territoire d’Europe occidentale riche et réputé pour sa stabilité politique.
Ce livre signé Daniel Finn revient sur la longue durée de l’histoire du républicanisme, et sur les questions auxquelles il eut à répondre : la lutte pour l’indépendance se confond-elle avec la lutte pour le socialisme ? Les ouvriers et ouvrières protestants sont-ils des frères et des sœurs prolétaires ou des colons ? Ces questions ont conservé beaucoup de leur pertinence. L’histoire de l’Irlande n’était et n’est toujours pas écrite d’avance. De la genèse des « Troubles » à l’histoire récente de l’Irlande, du mouvement des droits civiques et l’influence des thèses marxistes sur le Sinn Féin à la montée des violences et la scission du mouvement, de l’administration londonienne et les alternatives à la lutte armée aux premiers pourparlers de paix, l’auteur ne laisse rien de côté pour fonder sa démonstration.
À travers son récit, on saisit l’évolution des mentalités, profondément bouleversée par une guerre interminable à laquelle manquait une histoire. Un manque désormais comblé. Que l’oppresseur fabrique une figure repoussoir pour justifier son oppression et créer une cible, c’est chose courante. Que l’opprimé ait le malheur de s’y conformer, avec une efficacité parfois remarquable, demande que la rigueur intellectuelle prenne le relai, pour traiter le sujet avec toute la délicatesse nécessaire.
A commander chez Agone
Édition originale, One Man’s Terrorist: A Political History of the IRA (Verso Books, Londres, 2021)
Wout, Remco and co
Elle est jeune. Elle est forte. Elle est décomplexée. La nouvelle génération du cyclisme belge – la meilleure depuis 40 ans – est tout simplement exceptionnelle.
Que ce soit au sprint, au terme d’une longue échappée ou au sommet d’un col mythique, ces jeunes sont capables de s’imposer sur tous les terrains. Wout van Aert et Remco Evenepoel, présents des classiques printanières jusqu’aux championnats du monde en passant par les grands tours, en sont la preuve. Mais ils ne sont pas les seuls. Jasper Philipsen, Arnaud De Lie et Cian Uijtdebroeks (entre autres) s’illustrent aussi par leurs succès, leur panache et leur enthousiasme. Et ce n’est qu’un début !
Mais d’où viennent ces coureurs ? Comment se sont-ils fait une place à l’avant du peloton ? Que peuvent-ils décrocher dans le futur ? Cet ouvrage est à la fois un récit d’exploits et un guide pratique pour décrypter et apprécier en connaissance de cause la suite de l’épopée. Il nous amène de course en course et s’arrête à des moments clés de la trajectoire des deux icônes du vélo noir, jaune, rouge et des jeunes espoirs du cyclisme belge.
Depuis 1990, RODRIGO BEENKENS commente le cyclisme en direct sur la RTBF, en s’entourant de consultants compétents. Ses commentaires ciselés, ses connaissances historiques et ses anecdotes le rendent aujourd’hui incontournable. Julien Bialas, journaliste indépendant, a pris sa roue (et la plume) pour le suivre tout au long de la saison.
A commander chez les éditions Kennes
Cap sur la communauté
Qu’est-ce que la Communauté militante ? Marco Scatarzi répond à cette question en passant en revue les principes qui l’animent et les modes opératoires qui la construisent. Dans l’harmonie essentielle de la Communauté, il veut voir la riposte identitaire au modèle mondialiste : les liens organiques comme rempart contre l’isolement du consommateur global, le solidarisme de la camaraderie comme alternative à la massification de l’individu atomisé, la synthèse des différences comme frein au nivellement de l’universalisme, le partage des idées comme digue face à la doxa nihiliste.
Ces pages destinées en priorité aux militants, dont l’auteur assimile la destinée de soldats politiques à un serment de fidélité, sont des pages de combat. Elles envoient au diable le fatalisme pour lancer un défi au troisième millénaire : celui de réveiller notre Civilisation en dormition avec le feu inextinguible des âmes brûlantes de foi.
Essayiste et militant italien, Marco Scatarzi, né en 1983, a fondé les éditions Passaggio al Bosco ainsi que l’espace identitaire Casaggi, à Florence.
A commander chez la Nouvelle librairie
De Nouvelle Résistance au Bastion social
Avec cet ouvrage débute une anthologie du nationalisme-révolutionnaire français qui devrait compter trois volumes couvrant l’histoire de ce courant de 1960 à nos jours.
Si le dernier tome paraît le premier, c’est tout simplement parce que la matière pour le rédiger était le plus facilement accessible. Cependant, la préservation de la mémoire a été très variable selon les groupes. Autant certains possèdent une mémoire imprimée et classée conséquente et exploitable, autant d’autres – tels le Mouvement d’action sociale, la Société des égaux ou Troisième voie – n’ont laissé aucune archives et il a fallu beaucoup de recherches pour pouvoir retrouver des documents que personne n’avait conservé.
Le lecteur, étudiant en histoire, chercheur ou militant, explorera avec intérêt ces manifestes, programmes, tracts et déclarations qui restent majoritairement actuels dans leurs analyses. Il sera parfois surpris par leur contenu, très loin de l’idée que nous donne habituellement la grande presse qui définit les nationalistes-révolutionnaires comme « la plus extrême extrême droite ».
Puisqu’il se trouve encore de jeunes militants pour reprendre le flambeau, cette anthologie n’est pas close et connaîtra sans doute un quatrième chapitre dans quelques années.
A commander chez Ars Magna
La justice en Bretagne
Au fil dʼune histoire mouvementée, la Bretagne a conservé, liée à sa forte identité, une singularité qui en fait une région à part parmi les régions françaises. Même devenue française, elle ne se fond jamais totalement dans les institutions du royaume.
Malgré lʼimportance de sa façade maritime, la Bretagne demeure un pays de tradition rurale riche de sa diversité, et les coutumes qui régissent les rapports entre les habitants des différentes parties de la Bretagne, ont du mal à sʼunifier. Parmi les institutions de la Bretagne, la Justice conserve des aspects originaux tout au long de lʼAncien Régime.
Cʼest le tableau de la justice bretonne pour la période qui sʼétend de Nominoë à la Révolution, que présente cet ouvrage signé Jean-Yves Cavaud.
Edité par les éditions des Montagnes noires, à commander chez Coop Breizh
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine