Polémique ce week-end au Royaume-Uni après un message apparu sur l’écran géant du Bristol City FC en hommage à un paramilitaire loyaliste d’Irlande du Nord. Une enquête interne au club de football a été ouverte après qu’un message félicitant le paramilitaire loyaliste d’Irlande du Nord Michael Stone d’avoir « battu Milltown 3-0 » soit apparu sur l’écran géant du terrain de Bristol City FC. « Félicitations à Michael Stone pour avoir battu Milltown 3-0 en finale de la coupe », pouvait-on lire signé « de la part de Papa ».
Le club de Championship s’est excusé pour la « grave erreur » qui a entraîné l’apparition de ce texte choquant sur le panneau d’affichage de la mi-temps samedi. « J’espère sincèrement que le Bristol City FC enquêtera sur la manière dont quelqu’un a réussi à faire afficher ce texte sur un écran géant au stade. Michael Stone a massacré trois civils innocents à Milltown » indique un fans du club, sur les réseaux sociaux.
L’hommage est apparu lors du match à domicile du club contre Burnley, qui s’est soldé par une défaite 2-1.
Les joueurs, dont Mark Sykes (25 ans), né à Belfast et qui joue également pour la République d’Irlande, ont cru que l’image était fausse lorsqu’elle a commencé à circuler en ligne après le match. Mais un porte-parole du club a confirmé par la suite que l’image était bien apparue sur l’écran à Ashton Gate et a insisté sur le fait que tous les efforts étaient faits pour identifier le coupable, qui risque une interdiction de stade. « Bristol City souhaite s’excuser sincèrement pour toute offense causée par un message affiché sur l’écran », a déclaré le club.
« Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une erreur grave et que le message envoyé au club, l’un des nombreux messages reçus et affichés les jours de match pendant la saison, n’aurait jamais dû passer à travers nos procédures de contrôle. Nous allons maintenant revoir ces procédures et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise »
L’incident a suscité l’indignation.
Michael Stone est un ancien tueur à gages de l’UDA (Ulster Defense Association) qui a passé 27 ans derrière les barreaux pour une série de meurtres sectaires durant les Troubles. Trois de ses victimes ont perdu la vie lorsqu’il a lancé seul une attaque à la grenade et au pistolet dans le cimetière de l’ouest de Belfast (cimetière de Milltown) où se déroulaient des funérailles de membres de l’IRA. Soixante autres personnes ont été blessées lors de cette attaque. Michael Stone a réussi à s’enfuir d’une foule de personnes en deuil qui le poursuivait, mais il a ensuite été appréhendé par des agents de la RUC (Police nord irlandaise d’avant la PSNI).
Le tueur loyaliste a été condamné à la prison à vie, mais a été libéré en 2000 en vertu de l’accord du Vendredi saint. Cependant, six ans plus tard, il était de nouveau en prison après avoir été arrêté dans l’enceinte du parlement nord irlandais, Stormont alors qu’il voulait assassiner les chefs du Sinn Féin, Gerry Adams et Martin McGuinness. Stone était armé d’un couteau, d’un pistolet factice et d’un engin explosif lorsqu’il a été arrêté par le personnel de sécurité.
Il a été libéré sur parole il y a deux ans et est revenu au Parlement en mai dernier pour assister aux célébrations du centenaire de l’Ordre d’Orange.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine