Les escrocs n’ont pas de limites, et les faux SMS pullulent pour rediriger les français vers un faux site de l’ANTAI (agence nationale de traitement national des infractions qui s’occupe notamment des amendes routières), au point que les pouvoirs publics s’en inquiètent.
Depuis janvier dernier, « de nombreuses personnes reçoivent des SMS sur ce modèle : « Info ANTAI : vous avez un retard de paiement de 35 euros. Dossier référence 3001785. Consulter mon dossier d’infraction via… ». Un lien – frauduleux – sur lequel sont invités à cliquer les destinataires complétant la suite du message », résume Auto-Infos.
Le faux site demande de rentrer nom, prénom, adresse, et code postal pour rechercher ses amendes… Les mentions légales et les rubriques du site officiel sont reproduites, mais beaucoup de pages sont inaccessibles. Et un petit coup au WHOIS – les informations d’hébergement du site – permettent de lever le doute : le faux est hébergé en…Allemagne, avec une IP anonyme en Angleterre (perfide Albion !). Curieux pour un site gouvernemental français.
Sur le vrai site, dont voici le lien, pas d’information personnelle demandée – il faut soit flasher le QR Code sur l’amende, soit indiquer un très long numéro de télépaiement, qui envoie directement sur la page de paiement de ladite amende.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Amendes : attention au faux site de l’ANTAI”
Oui j’ai eu plusieurs SMS de ce genre, mais étant âgée, obtuse, et bornée…. je n’ai pas donné suite et puis il y a aussi CRIT’AIR ahahahahah je me gausse !!!!! là où je suis ce n’est pas possible, là c’est un courriel d’outre tombe ahahahahahah !!!!
Toutes les amendes qu’elles soient émises par la police municipale, nationale ou la gendarmerie sont envoyées par courrier au domicile ou au siège social du titulaire de la carte grise du véhicule. Dans ce cas par SMS (j’en ai reçu), il n’est mème pas mentionné le numéro d’immatriculation ni votre nom ni votre adresse qui sont pourtant censés avoir fourni les renseignements pour vous aviser. Arnaque facile à détecter mais qui peut faire du mal chez les personnes trop crédules.