Hêred ar « Seiz Breur » emaint en ur mod ; heritourien arzourien yaouank ar bloavezhioù 20 o doa adnevezaeet an arzoù e Breizh. Gant Owen Poho, dezagner, Jakez Derouet, grafour, ha Fañch an Henaff, krouer lizherennadurioù, e splujomp e bloavezhioù an arzhoù-kinklañ. Diskouez a reont deomp nerzh krouiñ an emsav lañset gant Jeanne Malivel, René-Yves Creston, Suzanne Candré-Creston ha Georges Robin e 1923. Awenet e oant gant an arzoù poblek Breizhek kement hag an arzoù keltiek, en ur bezañ e memes koulz, stag ouzh modernelezh an arzoù kinklañ a rae berzh en Europa a-bezh, etre an daou vrezel. Evel just, krouidigezhioù a-vremañ Owen, Jakez ha Fañch a zo stag ouzh an XXIvet kanvet. Met, asambles gante, e komprener penaos o oberennoù, hiziv an deiz, a chom awenet gant prederioù ha pezhioù ar « Seiz Breur ».
Ils sont en quelque sorte les héritiers des « Seiz Breur », ces jeunes artistes des années 20, à l’origine d’un remarquable renouveau artistique en Bretagne. Owen Poho, designer, Jakez Derouet, graphiste, et Fañch an Henaff, créateur de caractères typographiques, nous plongent dans les années « art-déco ». Ils nous montrent la puissance créatrice du mouvement initié par Jeanne Malivel, René-Yves Creston, Suzanne Candré-Creston et Georges Robin en 1923. Leur inspiration, ils la puisaient dans l’art populaire de Bretagne et dans l’art celtique tout en inscrivant leurs réalisations dans la modernité du mouvement des arts décoratifs, partagé dans toute l’Europe de l’entre deux-guerres. Naturellement, les créations contemporaines d’Owen, Jakez et Fañch sont bien du XXI siècle. Mais, en leur compagnie, on comprend comment leurs œuvres d’aujourd’hui se nourrissent toujours des réflexions et réalisations des Seiz Breur.
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