Connu par le grand public grâce au film Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, le pharaon Ramsès II a marqué son règne par des victoires militaires et la construction de temples gigantesques. Il fait aujourd’hui l’objet d’une bande dessinée révélant son art de la propagande.
A Thèbes, au XIIIème siècle avant JC., Ramsès II assiste aux funérailles grandioses de son père, le pharaon Séthi 1er. Doutant d’être capable d’assumer le poids du pouvoir, il est rassuré par son épouse officielle, Néfertari. Accompagné de son ami et conseiller Amenemhat, il pénètre dans le temple d’Amon, afin d’être sacré pharaon de Haute et Basse Egypte. Ramsès veut accroitre les richesses et vaincre les Hittites. S’il gagne de justesse la bataille de Qadesh, il ordonne à Amenemhat d’écrire un récit à sa gloire militaire. Des monuments vont immortaliser son règne, dont le temple d’Abou Simbel et les statues de Memphis.
Le scénariste Victor Battaggion (dit Wyctor) avait déjà décrit, dans la collection Ils ont fait l’Histoire, les règnes de Cléopâtre (2019) et de Clovis (2021). Avec l’aide scientifique de l’historien Juan-Carlos Moreno Garcia, égyptologue et directeur de recherche au CNRS, il raconte l’histoire de ce général en chef de l’armée égyptienne devenu, à la mort de son père, le pharaon Ramsès II, qui régné de -1304 à -1213. Les auteurs insistent sur le fait que ce célèbre pharaon a été l’un des premiers souverains à utiliser la propagande. Afin d’immortaliser son règne, Ramsès II a fait graver d’innombrables statues et fait bâtir de nombreux temples, comme ceux d’Abou Simbel creusés dans la roche et Ramesséum à Thèbes. Pour mettre en avant sa supériorité, de nombreux bas-reliefs le présentent, seul sur son char, face aux ennemis hittites, lors de la célèbre bataille de Qadesh (- 1274). Les auteurs dressent ainsi le portrait d’un pharaon conquérant et bâtisseur infatigable, mais manipulateur et orgueilleux. On découvre également l’importance de son épouse Néfertari, qui exerça sur lui une grande influence.
Michael Malatini, pour la collection Ils ont fait l’Histoire, avait auparavant dessiné les tomes consacrés à Philippe Auguste et De Gaulle. Par un dessin réaliste, il restitue l’architecture égyptienne. Les temples sont parfaitement réalisés. Pour la couverture de l’album, il fait le choix de représenter Ramsès II sur un trône sculpté, muni de ses attributs, la coiffe khépresh (couronne d’apparat symbolisant le triomphe), l’uraeus (le cobra femelle protégeant le pharaon), le sceptre héqa et les sandales (point de contact entre le pharaon et la terre où il exerce le pouvoir). Il ne tombe pas dans l’erreur contemporaine de montrer des Égyptiens noirs, préférant les dessiner mats aux cheveux bruns, comme les peuples méditerranéens.
La fin de l’album comporte un dossier réalisé par l’historien Juan-Carlos Moreno Garcia et illustré par des photos, des croquis et des cartes.
Kristol Séhec
Ils ont fait l’Histoire, Ramsès II. 46 pages. 14,95 euros, Editions Glénat-Fayard.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine