Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patrimoine. Bretagne, terre de châteaux

La Bretagne est une terre de châteaux, un patrimoine d’impressionnants monuments datant des temps les plus anciens y abondent. De tous styles, érigés dans les décors les plus variés, contant les histoires les plus fantastiques, ils sont si nombreux qu’il faudrait des mois pour tous les visiter. Du sud Loire jusqu’au Couesnon, des centaines de châteaux et autres manoirs se nichent dans toute la campagne bretonne ainsi que sur certaines de nos îles. Façades à la sévère rigueur militaire, dentelles de granit gothiques, donjons et douves, cours d’honneur et meurtrières… bravant les tempêtes ou dominant la campagne, ils marquent profondément cette terre celtique et les esprits. À partir du XIIème siècle, la construction en pierre se développe, même s’il en reste peu de vestiges aujourd’hui. La fonction militaire de ces châteaux est bien entendue très importante. Ils permettent de contrôler les territoires alentours et de fixer les armées ennemies. Mais ils sont aussi des lieux de pouvoir et de résidence pour des ducs bretons.

Le visiteur est toujours surpris du nombre de cités fortifiées, châteaux forts, manoirs, ouvrages militaires qu’il rencontre. Un témoignage des rapports tendus qu’entretint durant des siècles la Bretagne souveraine avec la France, mais aussi durant la guerre de Succession de Bretagne entre 1341 et 1364, de nombreux châteaux sont pris d’assaut et sévèrement endommagés. Ils sont ensuite consolidés ou reconstruits. Après leur victoire, puis la fin de leur querelle avec les Penthièvre en 1420, les ducs de Bretagne de la maison de Montfort contrôlent un grand nombre de forteresses en Bretagne.

Les châteaux bretons parmi les plus imposants sont les châteaux forts de la zone frontalière entre la France et la Bretagne. Les frontières orientale et méridionale, les Marches de Bretagne, étaient particulièrement bien protégées et les châteaux largement répartis de Dol de Bretagne, Dinan, Combourg, Saint Aubin du Cormier, Vitré, Chateaugiron, Fougères au nord-est, jusqu’à Guérande, Machecoul, Clisson, Ancenis, Ingrandes, Oudon, Chateaubriant… au sud de la Loire. Les frontières de la Bretagne ne sont pas uniquement terrestres mais également maritimes. Il suffit pour s’en rendre compte de longer les milliers de kilomètres de nos côtes pour découvrir d’imposants et magnifiques châteaux, Brest, Lorient, Fort la Latte, Saint Malo et la Tour Solidor qui contrôle l’entrée de la Rance, ou encore, au sud Loire, le château de Pornic, pour ne citer que quelques-uns de ces magnifiques et impressionnants édifices.

Progressivement, l’architecture militaire s’adapte aux châteaux bretons avec des bases de remparts et de tours plus compactes à même de résister aux projectiles. Malheureusement, ces efforts de fortifications seront vains lorsque le roi de France décide d’envahir la Bretagne en 1487. Après la défaite bretonne à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, le vieux donjon de Pierre Mauclerc tombe aux mains des troupes françaises. Pour le symbole, la moitié du donjon est rasé, ne laissant debout que la partie faisant face au royaume de France. Toutefois, la plupart de ces forteresses ont survécu aux aléas du temps et comptent toujours parmi les fleurons du patrimoine breton.

Impossible de toutes les citer ces magnifiques demeures bretonnes, comme le château de Suscinio dans la presqu’île de Rhuys, mais nous devons avoir une pensée toute spéciale pour le château des châteaux : le Château des Ducs de Bretagne à Nantes avec ses imposantes tours d’enceinte qui rappellent qu’il s’agit d’un château-fort médiéval. Récemment restauré, le château est l’un des principaux témoins de la puissance et de la richesse des ducs de Bretagne.

Per Manac’h (article paru dans la revue War Raok et reproduit avec l’autorisation du directeur de publication)

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Patrimoine. Bretagne, terre de châteaux”

  1. lejean dit :

    La France est avec l’Italie le pays au patrimoine classé le plus important au monde, la Bretagne est en tête aussi avec la Bourgogne, hors Paris, donc la Bretagne est l’un des pays les plus riche au monde au titre du patrimoine, un pays pauvre nous disait t’on dans les petites classes …

    • Hadrien Lemur dit :

      Tout à fait judicieux en effet. À en croire la comptine et certaines pub on penserait que la Bretagne est un pays pauvre, peuplé de chapeaux rond et de choux-fleurs. Heureusement la réalité est plus qu’éclatante et riche d’une diversité à couper le souffle.

  2. Arturus Rex dit :

    “Châteaugiron, Fougères au nord-est, jusqu’à Guérande, Machecoul, Clisson, Ancenis, Ingrandes, Oudon, Chateaubriant… au sud de la Loire.” Belle envolée… mais est-on vraiment obligé de placer Guérande, Ancenis, Oudon, Châteaubriant au sud de la Loire ?!?! Sans parler d’Ingrandes où la “pierre de Bretagne” marquait précisément la frontière avec la Bretagne, Ingrandes étant côté Anjou… Quant à Guérande, en faire un château des Marches paraît très, très sollicité :-) :-)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky