Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean-Charles Larsonneur. Le député brestois a plein d’idées…

La semaine de quatre jours, c’est bien, mais l’amélioration des salaires, c’est mieux. Voilà ce que pensent les classes populaires.

Positionnement difficile que celui de Jean-Charles Larsonneur (Horizons), député de Brest. « J’aurais aimé qu’on vote sur les retraites et non que le gouvernement recoure au 49-3. Je ne souhaitais  pas voter « Non » parce que cela revenait à dire qu’il n’y avait besoin de rien changer. J’ai fait mon boulot de parlementaire, constructif, indépendant, qui veut travailler avec la majorité. Mais pas en petit soldat. En esprit libre. Et je continuerai à faire comme ça », raconte-t-il (Le Télégramme, Brest, samedi 25 mars 2023). Et d’exposer comment il voit la suite : « Je vais continuer à mettre sur la table des propositions fortes. Je n’en cite qu’une : devant l’effort qu’on demande aux Français, je propose la semaine de quatre jours à 35 heures. Cela ne veut pas dire qu’on travaille moins, mais qu’on aménage différemment. » (Le Télégramme, Brest, samedi 25 mars 2023).

Larsonneur gagnerait à réfléchir à ce qui préoccupe en premier lieu ses électeurs. « D’après vous, quelle action prioritaire doivent mener les pouvoirs publics en matière économique ? », les personnes interrogées par l’Ifop répondent « lutter contre l’inflation » (Le Journal du dimanche, 16 octobre 2022). « Pour chacun des sujets suivants, dites-moi s’il a animé, cette semaine, vos conversations avec vos proches, chez vous ou au travail » Réponse n°1 : la réforme des retraites. Réponse n°2 : l’inflation générale des prix (énergies, alimentation…). Réponse n° 3 : les mobilisations contre la réforme des retraites (Ifop-Fiducial, Paris Match, 6 avril 2023). La messe est dite. Voilà des « propositions fortes » !

Un dernier sujet de réflexion pour Larsonneur : la popularité du Président. « Je suis frappé par la radicalité précoce des jugements des Français, dont beaucoup portent une réelle détestation du personnage Macron. Quand on regarde leurs propos, on a une ambiance qui rappelle les fins de règne », explique Frédéric Dabi, directeur général opinion de l’Ifop (Le Figaro, mardi 11 avril 2023). C’est vrai que seulement 29 % des personnes interrogées approuvent l’action du président de la République, c’est-à-dire que 71 % la désapprouvent (Ifop-Fiducial, Paris Match, 6 avril 2023). Dans ces conditions, la semaine de quatre jours aura du mal à enthousiasmer les foules ! Même à Brest…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Jean-Charles Larsonneur. Le député brestois a plein d’idées…”

  1. Alan al Louarn dit :

    On a vu que les 35 heures, qui auraient pu améliorer le vie quotidienne, se sont traduites par une aggravation des conditions de travail, une intensification des cadences, une perte de sens du travail et une aliénation plus grande du travailleur, enserré dans des processus automatiques cachant mal l’autoritarisme patronal. Plutôt que diminuer la durée journalière de travail, on a distribué des vingtaines de journées de RTT poussant à un tourisme destructeur des peuples et de l’environnement. La fausse bonne idée de la semaine de 4 jours aurait le même effet, et préparerait aussi les travailleurs à faire deux métiers, ce qui se voit déjà. Il est pourtant clair qu’en France, on a un rapport mortifère au travail.

  2. Philippe Ménard dit :

    Ce monsieur est un hypocrite, un collabo de la macronie: il était pour toutes les mesures « sanitaires  » et antisociale, il suit toutes les directives du président d’une minorité de français et « en même temps  » essaie de se défausser.
    Comment faire confiance à ce type?

  3. Philippe Ménard dit :

    Ce monsieur est un hypocrite, un collabo de la macronie: il était pour toutes les mesures « sanitaires  » et antisociales, il suit toutes les directives du président d’une minorité de français et « en même temps  » essaie de se défausser.
    Comment faire confiance à ce type?

  4. Aghir dit :

    Encore un qui, pour exister, blablate pour ne rien dire! Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Local, Politique

Brest : Jean-Charles Larsonneur est un fin analyste !

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Dissolution potentielle de l’Assemblée nationale : Mathilde Hignet (LFI) et Jean-Charles Larsonneur (Horizons) en danger

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky