Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paimpol. Pierre Loti : une série d’animations en 2023 à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain

100 ans après son décès, l’écrivain Pierre Loti demeure un familier de Paimpol et de la côte du Goëlo pour avoir fortement marqué le pays de par ses écrits. Plusieurs animations célébrant l’auteur de Pêcheur d’Islande sont proposées dans la région jusqu’à la fin de l’année.

Pierre Loti au Milmarin de Ploubazlanec

Le centre de découverte maritime Milmarin, situé dans l’ancien presbytère de Ploubazlanec, retrace l’histoire de la côte du Goëlo, une région marquée par la marine marchande et la pêche à la morue. Une côte du Goëlo ou l’écrivain membre de l’Académie française et officier de marine Pierre Loti (1850-1923), auteur du célèbre roman Pêcheur d’Islande, paru en 1886, est une figure incontournable. C’est pourtant à Rochefort, en Charente-Maritime, que celui qui se nommait en réalité Julien Viaud à l’État civil vu le jour.

Dans le pays paimpolais, cette année 2023 est donc un peu particulière puisqu’elle marque le centenaire de la mort de l’écrivain. L’événement n’a pas échappé à l’Association Pierre Loti de Paimpol, qui est à l’initiative de plusieurs animations organisées par Milmarin. Y compris en dehors de ses murs.

Ainsi, depuis le 8 avril jusqu’au 8 mai prochain, une exposition intitulée « Pierre Loti – Chapitres d’une vie au tournant du siècle » est à découvrir gratuitement et tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30 à la Halle, place Gambetta à Paimpol. Sur place, le public peut admirer une collection exceptionnelle de livres, correspondances et objets encore jamais exposés au public et appartenant à Hervé Le Jeune, membre de l’Association Pierre Loti. L’occasion de voyager au sein de l’œuvre de ce chroniqueur du XIXe siècle, de Paimpol à Tahiti, de Pêcheur d’Islande à Madame Chrysanthème.

Pierre Loti

Collection Pierre Loti. Source : Milmarin.bzh

Pierre Loti : notre sélection de rendez-vous

Mais le programme consacré à Pierre Loti (dont le lycée maritime de Paimpol porte également le nom) s’annonce riche et varié jusqu’au mois de décembre prochain. À partir du 10 mai, des « Escales dans les carnets de Pierre Loti » seront organisées dans le jardin de Milmarin par la Mairie de Ploubazlanec en partenariat avec le centre de découverte maritime. Sur place, une sélection de croquis du paysage, silhouettes et portraits issus des collections du Musée Hèbre (Rochefort), pour un voyage autour du monde, de la Bretagne à l’île de Pâques entre 1868 et 1885.
Toujours au mois de mai, le vendredi 26, la médiathèque de Paimpol organise une rencontre à 18h30 avec Alain Quélla-Villéger, biographe et grand spécialiste de Pierre Loti. Il viendra présenter ses ouvrages autour de l’écrivain alors qu’il vient de publier la bande dessinée « Pierre Loti, une vie de voyageur » à l’occasion du centenaire de sa mort.
Puis, du 16 au 30 juillet 2023, l’Association Pierre Loti de Paimpol et l’association Plaeraneg Gwechall propose une nouvelle exposition gratuite, salle de la mairie de Ploubazlanec. Il sera question des lieux fréquentés par l’écrivain et ses connaissances à Paimpol et Ploubazlanec de 1868 à 1914.
Le 16 ou le 17 septembre prochain, l’Association Pierre Loti envisage également de proposer un intermède théâtral intitulé « Une île pour Loti » à la mairie de Paimpol. Au sujet de ce rendez-vous, les organisateurs indiquent :
« Le Mariage de Loti est un roman qui débute par un baptême (le sien, où le nom de Loti fut donné à l’officier de marine alors âgé de 22 ans) et qui finit par un ensevelissement (celui de Rarahu). Ce que Loti va trouver dans « l’île délicieuse » comme dans nombre d’endroits de par le monde où il est allé, c’est une idylle amoureuse, une certaine mélancolie, une sensation générale de tristesse et d’angoisse ; ici, il y aligne des mots tahitiens très sombres… Mais ce qu’il va aussi raconter dans ce livre, c’est une autre histoire, plus intime : celle de la quête anxieuse de son frère aîné et de sa possible descendance. Ce roman sur Tahiti lui apporte la gloire littéraire et son nom de plume. Et puis, du troisième étage de la mairie, d’où l’on aperçoit le port, lecture du pardon des Islandais ».

Pêcheur d’Islande, la projection du film

Enfin, si plusieurs autres dates dédiées à Pierre Loti figurent également à l’agenda du Milmarin d’ici la fin de l’année 2023, retenons deux autres temps forts qui permettront de conclure l’hommage à l’écrivain au mois de décembre. Tout d’abord avec la projection du film de Jacques de Baroncelli « Pêcheur d’Islande » datant de 1924 mais en version restaurée les 7 et 8 décembre au centre culturel La Sirène à Paimpol. Le synopsis ? Yann, pêcheur de Ploubazlanec, est amoureux de Gaud, fille d’un commerçant de Paimpol. Mais la différence de fortune entre eux est grande et Yann, par fierté, ne se décide pas à la demander en mariage.
Autre rendez-vous à retenir, la comédie musicale « Les gens de Mer, dans le sillage des pêcheurs d’Islande » qui sera proposée les 16 et 17 décembre au centre culturel Le Sillon à Pleubian. Une émouvante comédie musicale qui sera l’occasion de retracer le roman de Pierre Loti, Pêcheur d’Islande. Au cours d’une intervention de la SNSM, un sauveteur va revivre son propre passé et celui de toute une région vivant au rythme des campagnes à Islande. Cette création inédite sera portée par 48 choristes amateurs et 7 professionnels du spectacle vivant, pour un spectacle tout en lumières, vivant et poignant tout au long de ses tableaux, chorégraphies et changements de costumes. Le tout, sur des arrangements musicaux associant modernité et tradition.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Pêcheur d’Islande, tome 2, l’un des chefs d’œuvre de la bande dessinée bretonne

Découvrir l'article

Environnement

Guyader Bermudes 1000 Race. Marins et scientifiques vont travailler main dans la main

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. Les cimetières marins en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Pêcheur d’Islande, de Pierre Loti, adapté en bande dessinée

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un centre d’aide psychologique dédié aux gens de mer

Découvrir l'article

Social

Une nouvelle application pour aider les marins aveugles et déficients visuels en Mer

Découvrir l'article

Insolite, Le Mag'

Le Guilvinec. Haliotika : embarquement immédiat sur un chalutier pour les visiteurs [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Local, Vidéo

Bugaled Breizh. Les victimes ne sont pas oubliées, les familles espèrent toujours

Découvrir l'article

Le Mag', Société, ST-BRIEUC, Vidéo

Baie de Saint-Brieuc. De retour, la coquille Saint-Jacques ravit pêcheurs et gourmets [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Vidéo

Hommes des tempêtes : un reportage sur le quotidien des pêcheurs au coeur du danger [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky