8 français sur 10 pratiquent l’automédication pour soigner les maux du quotidien. Une pratique qui peut s’avérer très dangereuse pour la santé des animaux de compagnie. De nombreuses molécules ne sont pas tolérées de la même manière chez l’animal que chez l’humain et donner à son chien ou à son chat un médicament jugé inoffensif peut mettre sa vie en danger. Alors si vous pensez que votre petit protégé n’est pas au mieux de sa forme, le meilleur réflexe est de consulter votre vétérinaire !
Quels sont les facteurs de risques ?
Le principal facteur de risque est le surdosage, l’animal étant beaucoup moins lourd que son propriétaire. Cependant, ajuster la dose du médicament à la taille de votre chien ou de votre chat ne permet pas d’éviter l’intoxication ; certaines molécules humaines, quel que soit le dosage, ne sont pas tolérées par l’organisme de l’animal.
Paracétamol, N°1 des intoxications animales
Médicament le plus prescrit chez l’homme pour ses propriétés anti-fièvre et anti-douleur, le paracétamol possède une très forte toxicité hépatique. Véritable poison cumulatif chez le chien, il peut être mortel même à faible dose, chez le chat.
Aspirine et autres anti-inflammatoires sous haute surveillance
Utilisés pour réduire les inflammations et les douleurs dans certaines maladies, aspirine, ibuprofène, kétoprofène et autres anti-inflammatoires peuvent être très mal tolérés par nos amis carnivores. C’est pour cette raison qu’en médecine vétérinaire, tous les anti-inflammatoires, qu’ils soient stéroïdiens ou non, sont soumis à prescription. Ces médicaments peuvent être particulièrement délétères pour la fonction rénale de l’animal. Donner une de ces molécules sans contrôle peut entraîner une grave intoxication pouvant conduire jusqu’à la mort.
Certaines races plus sensibles que d’autres
Les effets indésirables des médicaments humains varient selon les espèces, l’âge, l’état de santé de l’animal et même sa race ! Ainsi, certaines races comme le Berger Australien, le Colley, le Berge blanc suisse… sont porteurs d’une mutation génétique bien connue (le gène MDR1) qui les rend hypersensibles à certains médicaments. Des molécules a priori inoffensives comme le Lopéramide (antidiarrhéique) peuvent provoquer des intolérances mortelles.
Pas de médication sans prescription !
Pour un propriétaire, soulager son meilleur compagnon avec un médicament de la boite à pharmacie familiale est très tentant, mais aussi une très mauvaise idée ! Il est recommandé de ne pas administrer de médicaments à usage humain, ni même à usage vétérinaire, à son animal sans une prescription du vétérinaire et de suivre impérativement les doses et la fréquence de prise recommandées.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Les médicaments humains : 4ème cause d’intoxication aux urgences vétérinaires !”
« Une pratique qui peut s’avérer très dangereuse pour la santé des animaux de compagnie »….et pourtant c’est sur les animaux par millions qu’on teste……………des sacrifiés POUR RIEN alors qu’il y a des méthodes alternatives pour tester sans torturer
UN médicament, par définition est toxique ! Pour l’homme comme pour les animaux. Mais se conformer aux lois de la nature pour éviter les médocs est, apparemment, insurmontable pour la grande majorité des humains adeptes du culte de la facilité.