Locmariaquer (56). Une fête bretonne en 1928 filmée par des Américains [Vidéo]

Non, les fêtes traditionnelles bretonnes où l’on dansait en costume au son de la bombarde n’ont pas toujours été un repère de gauchistes débraillés et tiraillés par les dernières lubies sociétales. Un film tourné à Locmariaquer en 1928 est là pour en témoigner !

Des images inédites à Locmariaquer

Depuis le 5 avril dernier, Dastum propose aux Bretons une belle trouvaille sur son site. Fondé en 1972, l’association œuvre à la collecte, à la sauvegarde et à la transmission du patrimoine culturel immatériel, en particulier oral et musical, de notre Bretagne historique : chansons, musiques, contes, proverbes, récits…

En effet, Dastum qualifie elle-même de « trésor patrimonial » un film de près de trois minutes, réalisé lors d’une célébration à Locmariaquer le 10 septembre 1928. Plus précisément, c’est Kristian Morvan, fondateur et animateur du site Musik-e-Breizh, très prisé des passionnés d’archives musicales instrumentales bretonnes, qui a déniché ce film sur le web avant que ce dernier ne soit relayé par l’association.

C’est initialement à l’université de Caroline du Sud aux États-Unis, qui conserve la collection Fox Movietone News, que l’on doit ce film, librement accessible sur le site de l’établissement. Sur les images tournées dans la commune située à l’entrée du golfe du Morbihan, le film donne à voir des Bretonnes et des Bretons dansant le laridé 6 temps en public, accompagnés par le biniou et la bombarde.

Le caractère exceptionnel de ce document réside également dans le fait qu’il offre des images animées, mais aussi un son synchronisé. Comme le souligne à juste titre Dastum, ce film tourné à Locmariaquer est « à la pointe de la technologie de l’époque » puisqu’il est sorti un an après le premier film parlant, Le chanteur de jazz d’Alan Crosland en 1927, ce dernier étant initiateur d’une véritable révolution dans l’industrie cinématographique.

Délégation américaine, Gorsedd et Loeiz Herrieu…

La compagnie cinématographique Fox Movietone est à l’origine de ce précieux témoignage. Elle avait accompagné une délégation américaine invitée à Auray et Locmariaquer lors d’un week-end de célébrations celtiques organisées par le Gorsedd de Bretagne. Un hommage était rendu à Benjamin Franklin, considéré comme l’un des pères fondateurs des États-Unis, qui avait visité la ville morbihannaise en 1776.

Ainsi, la raison de la présence de la Fox en Bretagne était simple : trouver du contenu pour alimenter ses actualités cinématographiques. Ayant dépêché sur place un caméraman et un preneur de son, il faut également noter qu’à la fin de ces années 20, le seul déplacement de la caméra nécessitait le concours de trois personnes.

De plus, selon les recherches effectuées dans la presse de l’époque par Kristian Morvan, il y avait du beau monde en ce 10 septembre 1928 dans le bourg de Locmariaquer ! En effet, selon un article du journal L’écho de la presqu’île de Quiberon publié le 16 septembre de la même année (et lui aussi consultable en ligne), on y découvre ainsi le nom des deux sonneurs : Albert Briend et Xavier Burguin, originaires de Crac’h, une commune voisine de Locmariaquer.

Par ailleurs, la presse locale relate également l’événement en indiquant la présence de « vingt jeunes filles adorables en leurs riches costumes du pays et sur lesquelles les opérateurs américains ne cesseront de tourner leurs appareils de cinéma ».

Mais ce n’est pas tout ! En visionnant les premières secondes du film, il est possible d’apercevoir un certain Loeiz Herrieu, des livres à la main. Ecrivain du Pays vannetais, figure majeure de l’Emsav et militant infatigable du nationalisme breton, il fait la guerre 1914-1918 en tant que sous-officier dans l’infanterie et raconte son expérience dans Kammdro an Ankoù (Au tournant de la mort).

Locmariaquer

Loeiz Herrieu. Source : Wikipédia

Enfin, Dastum précise que le chercheur Bernard Lasbleiz a également identifié l’écrivain et collecteur Jean-Marie Jacob parmi les danseurs.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Locmariaquer (56). Une fête bretonne en 1928 filmée par des Américains [Vidéo]”

  1. Gillic dit :

    Cette belle Bretagne est morte de nos jours !!!

    • Le Gloahec solenn dit :

      Bonsoir Gilles,

      Non, cette Bretagne n’est pas morte mais modifiée et adaptée à notre époque.
      Regardez, ce dimanche à Vannes, tous les cercles celtiques, et ici, il est sujet de la Gorsedd de Bretagne.
      Elle est bien vivante et très active.
      Les sonneurs aussi sont toujours nombreux, l’art breton renaît aussi.

      Belle soirée.

  2. alienor dit :

    merci, j’ai apprécié

  3. Hadrien Lemur dit :

    Témoignage émouvant et de bonne qualité pour un film qui a presque cent ans. On peut y voir des enfants qui n’ont rien des mineurs non accompagnés de nos jours. Je vais finir par croire à ce fichu réchauffement climatique !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Vidéo

Plouhinec (29). Retour sur la Gorsedd digor 2020

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne

An Alre. Auray. En mars, du breton et Loeiz Herrieu !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky