Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belgique. Des immigrés extra-européens très couteux en aides sociales… mais particulièrement inactifs

En Belgique, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 1,25 milliard d’euros au titre du revenu d’intégration en 2022. Sur ce montant, 40 % ont été versés à des étrangers. Une nouvelle preuve de la menace que fait peser l’immigration incontrôlée sur le fonctionnement d’un État-providence.

390 millions d’euros d’aides sociales pour les extra-européens

La Belgique n’est plus à une gabegie près ! Le gouvernement fédéral a versé plus de 1,25 milliard d’euros au titre du revenu d’intégration en 2022 selon une information rapportée le 6 avril dernier par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws.

Quant aux bénéficiaires de ce revenu d’intégration, le site belge Businessam.be indique pour sa part que 40 % de la somme totale seraient versés à des étrangers. La même source ajoute que 44,2 % des migrants en provenance d’États non membres de l’UE qui se trouvent actuellement en Belgique ne travaillent pas. Une proportion qui ferait du pays le « champion » incontesté de l’Union européenne en la matière.

Ainsi, ces étrangers auraient perçu près de 503 millions d’euros par l’intermédiaire de ce « revenu d’intégration » en 2022. Par ailleurs, selon le site d’informations belge 7sur7.be, ces bénéficiaires étrangers seraient au nombre de 67 000 individus, dont 48 600 présentés comme « non-Européens ». En valeur absolue, les ressortissants de pays tiers auraient cumulé à eux seuls l’année dernière 390 552 403 euros d’aides sociales versées par le gouvernement fédéral belge, soit 31 % du montant total alloué dans le pays au titre du revenu d’intégration ! De leur côté, les ressortissants des États membres de l’UE vivant en Belgique représentaient 9 % de cette somme avec 112 490 498 euros perçus.

Il faut également souligner que les réfugiés ukrainiens ne sont pas inclus dans ces chiffres car bénéficiant d’un autre type de revenu d’intégration.

La Wallonie, gouffre financier pour la Belgique

En termes de répartition géographique (et cela ne surprendra pas nos lecteurs), près des trois quarts (72 %) des bénéficiaires de l’aide sociale vivaient en Wallonie et à Bruxelles en 2022, alors que ces deux régions représentaient au maximum 42 % de la population belge totale. Dans le même temps, la Flandre abritait 28 % de ces bénéficiaires du revenu d’intégration.

Côté flamand, Ellen Samyn, député du Vlaams Belang, a pointé du doigt une situation totalement disproportionnée : ces étrangers comptent pour 32 % du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration et pour 40 % du budget total du revenu d’intégration tandis qu’ils ne représentent « que » 13 % de la population…

Et le député du VB de mettre en garde sur les risques que fait peser sur les finances fédérales belges cette générosité sans limite : « Il suffit d’examiner à peu près toutes les statistiques pertinentes, qu’il s’agisse du revenu d’intégration, de l'(in)activité sur le marché du travail ou du chômage, pour constater que l’immigration galopante que nous connaissons aujourd’hui ne garantira pas du tout que notre système social restera viable demain », a prévenu Ellen Samyn.

Pour qui un tel laxisme migratoire conduit à « hypothéquer de plus en plus » ce système. « Quoi qu’il en soit, l’immigration de masse est incompatible avec un État-providence. Notre pays doit enfin cesser de jouer – même au sens le plus littéral du terme – le rôle de CPAS [Centre public d’action sociale, NDLR] pour le monde entier. »

Des allocations sociales en hausse en Belgique

Concernant ses dépenses mirobolantes engendrées par le versement du revenu d’intégration, il s’avère qu’en 2022 le nombre de bénéficiaires de cette aide sociale n’a pratiquement pas augmenté mais que le montant des allocations a été revalorisé de +2,7 % en janvier 2022, sans compter l’indexation. Ainsi, comme l’indique 7sur7.be, « depuis le 1er janvier 2023, une personne avec famille à charge perçoit désormais 1 640 euros bruts par mois, soit 300 euros de plus qu’en 2021 ».

Une situation également dénoncée par les Flamands de la N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie). Le député Theo Francken a introduit un projet de loi pour réduire ce montant qu’il juge « beaucoup trop élevé » et n’encourageant pas les allocataires à travailler. Une option qui n’est toutefois pas envisageable pour Karine Lalieux (Parti socialiste), ministre belge des Pensions et de l’Intégration sociale.

Enfin, comme l’a confié le professeur Stijn Baert (Université de Gand) à Businessam.be, « la principale raison pour laquelle le travail n’est pas assez rémunéré est qu’une grande partie de celui-ci disparaît dans les caisses de l’État ». Par exemple, « sur 100 euros qu’un patron paie à un célibataire, 53 vont immédiatement au Trésor public ». Qui s’empresse ensuite de les dilapider.

Stijn Baert n’hésite pas non plus à préciser que, « parmi les personnes issues de l’immigration, nous constatons une inactivité gigantesque ». Et balaye également quelques arguments de la gauche : « Il y a des problèmes de discrimination, mais ils ne sont pas plus élevés que dans d’autres pays. »

Belgique

Pourcentage d’inactifs chez les 25-64 ans provenant d’un pays non membre de l’UE et résidents en Belgique en 2021. Source : businessam.be

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Belgique. Des immigrés extra-européens très couteux en aides sociales… mais particulièrement inactifs”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Toujours les mêmes histoires, toujours les mêmes slogans, toujours les mêmes chiffres d’aide aux communautés étrangères continuellement en hausse. Il y a comme un air de « déjà-vu » … Bref, on en revient toujours aux mêmes problèmes non-résolus. Et à chercher des solutions, autant le faire de manière intelligente. C’est à dire drastiques : Fermer les frontières à toute ingérence néfaste, non- voulue et non-autorisée. Et ensuite vivre (Pourquoi pas ?) dans une autarcie pleinement européenne. Bien entendu, c’est facile à dire, et pratiquement impossible à réaliser. Pourquoi ? Probablement car on ne sait pas élire un Chef de Gouvernement capable de résoudre ces problèmes. Mais au fait : Les elections c’est peut-être pour bientot. Donc pensez-y !!! …

  2. Prétet Yvette dit :

    Nos médias gauchissantes nous parlent beaucoup des catastrophes qui s’abattent chez les musulmans telles que le tremblement de terre (en Turquie, en Syrie),la sécheresse en Afrique, etc….nous incitant à envoyer des  »dons » chez les musulmans ou à accueillir, chez nous, des musulmans  »clandestins »… mais nos médias se taisent sur les atrocités que ces mêmes musulmans font subir à des non-musulmans, ainsi: depuis le 12 décembre2022,des Arméniens Chrétiens sont affamés par des Azéris MUSULMANS dans leur pays l’Artsakt! Des soldats arméniens meurent tous les jours en défendant leur patrie contre les hordes BARBARES azéries: le nettoyage ethnique se poursuit, en Arménie, dans l’INDIFFERENCE MONDIALE!….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Flandre. Un parti renonce à une coalition avec le Vlaams Belang après avoir reçu des menaces

Découvrir l'article

International, Politique, Religion, Sociétal

Belgique. La « Team Fouad Ahidar » fait une percée électorale notable à Molenbeek [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Politique

Détournement de fonds massif en Belgique : le mouvement socialiste des Faucons Rouges rattrapé par la patrouille

Découvrir l'article

Sociétal

A la découverte de la Flandre : Héritage, Revendications et Avenir.

Découvrir l'article

Ensauvagement, Environnement, Immigration, International

Flandre. Souillée de déchets, une plage d’Ostende prend des airs de tiers-monde [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. La fraude à l’âge des mineurs non accompagnés en hausse, le Vlaams Belang réclame des mesures plus strictes

Découvrir l'article

International

Malgré une censure systématique, le parti patriote belge Chez Nous dépasse les 3 %

Découvrir l'article

International, Politique

Flandre. Le Vlaams Belang en tête de tous les sondages à quelques jours des élections

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. En Belgique francophone, un candidat belgo-pakistanais aux élections régionales… qui ne parle pas français [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky