À Oxford, un collège universitaire envisage de remplacer cette année le traditionnel banquet organisé pour le « Saint George’s Day » par un dîner officiel célébrant l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du Ramadan.
Le saint patron de l’Angleterre « cancellé » à Oxford
Le Magdalen College est l’un des plus prestigieux parmi la trentaine de collèges que compte la célèbre université britannique d’Oxford, cette dernière accueillant environ 25 000 étudiants.
Il n’en reste pas moins que cet établissement n’est pas imperméable à l’islamisation observée sous plusieurs formes au Royaume-Uni. Depuis quelques jours, le Magdalen College est en effet au cœur d’une polémique après que le quotidien Daily Telegraph ait révélé le 4 avril dernier la décision de ce collège universitaire de ne pas célébrer le « Saint George’s Day » le 23 avril prochain, une journée considérée comme la fête nationale par une majorité de Britanniques et visant à célébrer l’anniversaire de la mort du saint patron en 303 après J.-C.
Il faut savoir qu’avant la pandémie de Covid-19, ce collège d’Oxford organisait un banquet annuel en l’honneur de ce dernier qui réunissait les étudiants, les doyens et les boursiers d’Oxford. Mais, pour cette année 2023, le Magdalen College ne se contenterait pas uniquement de supprimer cet événement. En lieu et place, l’établissement universitaire envisagerait de célébrer l’Aïd el-Fitr, la fête islamique marquant la fin du ramadan.
Repas halal et pas d’alcool
Pour marquer cette rupture du jeûne musulman, le Magdalen College prévoirait donc d’organiser un dîner officiel le jour de la Saint-Georges, et aucun autre repas officiel ou dîner en l’honneur du saint patron de l’Angleterre ne serait au programme dans ce collège d’Oxford. Cette célébration de l’Aïd el-Fitr aura lieu le 23 avril, bien que la date officielle de cette fête islamique soit le 21 avril. Un jour qui tombait mal pour l’établissement universitaire puisqu’il organise déjà un dîner végétarien distinct…
Selon le Daily Telegraph qui a pu consulter le message, dans un courriel envoyé à des centaines d’enseignants et d’étudiants, le professeur Nicholas Stargardt, vice-président du collège, a incité les invités à « célébrer l’Aïd avec un dîner festif dans le hall », ajoutant que « le repas suivra les coutumes musulmanes : le plat de viande sera halal et aucune boisson alcoolisée ne sera servie ».
Cette décision a déclenché une vive polémique, les étudiants s’en prenant à la présidente du Magdalen College, Dinah Rose KC, pour avoir pris la décision « complètement folle » de ne pas célébrer le « Saint George’s Day ».
Par ailleurs, bien que le collège affirme ne pas avoir de tradition de la Saint-Georges, le Telegraph a consulté des documents qui montrent que le collège a organisé des dîners consacrés uniquement à la Saint-Georges chaque année de 2016 à 2019.
En 2018, par exemple, l’ancien vice-président du collège d’Oxford avait invité les participants à « célébrer la St George » avec « une salle formelle et un menu anglais spécial » accompagnés de « grâce et de musique anglaise […] suivi d’une oraison ». Des temps qui seraient donc désormais révolus…
Universités britanniques : entre wokisme et ethnomasochisme
En s’intéressant davantage au Magdalen College et à sa présidente, nous pouvons rapidement constater que ce remplacement de la célébration de la Saint-Georges par celle de l’Aïd el-Fitr s’inscrit dans la continuité de plusieurs prises de position de Dinah Rose KC.
Sur Twitter en novembre 2020, cette dernière se disait, par exemple, « fière de faire flotter le drapeau transgenre » sur université d’Oxford.
Proud to fly the flag for trans awareness week @magdalenoxford pic.twitter.com/U0NjmLEZvv
— Dinah Rose (@DinahGLRoseKC) November 16, 2020
Pas plus tard que le 9 mars dernier, la présidente du Magdalen College dénonçait sur le même réseau social les critiques du gouvernement à l’égard des « ‘avocats de gauche’ qui représentent les immigrés ».
Once again, the government has attacked « left-wing lawyers » who represent immigrants.
It has never been more important for lawyers and human rights campaigners to affirm the principle that lawyers are not to be harassed for taking unpopular briefs.— Dinah Rose (@DinahGLRoseKC) March 9, 2023
Au Magdalen College, en 2021, des étudiants de troisième cycle avaient suscité une autre polémique en votant le retrait d’un portrait de la reine Élisabeth II, affirmant qu’il représentait un symbole peu accueillant de « l’histoire coloniale récente ».
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Islamisation. En 2023, un collège d’Oxford célébrera l’Aïd el-Fitr à la place du « Saint George’s Day »”
Bientôt en France… Heu non, pardon, c’est déjà là.
Lorsque la Royauté Britannique s’illustre avec des Premiers Ministres issus d’ailleurs, ouvre grandes les portes de l’invasion territoriale au dépit des Anglais de souche, et autorise les mariages de sang mêlé aux proches de la famille régnante, plus rien n’étonne ! Encore moins les premiers versets de l’Aid El-Fitr en lieu et place de l’hymne National God Save The King !….
à mon avis c’est de l’humour anglais. Sinon, ils sont tous tombés sur la tête là-bas…
je n’ai même pas de mot pour dire mn dégoût :-(
Halal ? Ils devraient pousser leur amour de l’ « altérité » jusqu’au bout, et faire égorger quelques moutons dans le hall de l’université. Nul doute que ce spectacle rendrait le vice-président du collège béat d’admiration !
Ils et elles comprendront quand les moutons ce seront eux, mais toujours trop tard
Incroyable !! Richard cœur de lions doit se retourner dans son caveau !!
on dirait qu’ils cherchent vraiment la cogne…..
Un exemple qui illustre la tolérance et le respect des croyances par britanniques.