Les élections se suivent et se ressemblent dans toute l’Union Européenne, où les citoyens tapent sur leurs dirigeants à coups (pour le moment) de bulletins de vote pour leur dire d’en finir avec l’immigration. En Finlande, le centre-droit a remporté dimanche les élections législatives et va remplacer la première ministre sortante Sanna Marin (réputée très festive – une vidéo d’elle avait circulé il y a quelques mois sur les réseaux sociaux – et peu compétente) au terme d’un scrutin très serré.
Si la presse gauchiste occidentale a souhaité dresser le portrait d’une femme dynamique, féministe…la réalité l’a manifestée rattrapé dans les urnes.
Selon des résultats quasi-définitifs portant sur plus de 98% des suffrages, le parti de la Coalition nationale arrive en tête avec 48 des 200 sièges du Parlement, devant le parti des Finlandais (46) et les sociaux-démocrates (43). Au total, les scores donnent 20,8% pour le centre-droit, 20,1% pour l’extrême-droite, et 19,9% pour le SDP de Sanna Marin et sont donc particulièrement serrés.
#Finland
Élections législatives.
96,4% des voix.
Le parti conservateur 48 élus, les Vrais finlandais (ext-droite), 46. Si la droite s'allie avec son extrême, majorité absolue. Le parlement compte 200 sièges.— Benoît Delmas (@westernculturel) April 2, 2023
Cela devrait obliger le centre-droit à négocier un accord (une alliance) avec le parti anti-immigration parvenu en deuxième position, à moins que la droite ne trahisse à nouveau le choix de ses électeurs en s’alliant avec sa gauche.
Sanna Marin a reconnu sa défaite. «Félicitations au vainqueur des élections, félicitations à la Coalition nationale, félicitations au parti des Finlandais, la démocratie a parlé».
Ces élections législatives dans le pays de 5,5 millions d’habitants ont eu lieu alors qu’a été officialisée l’entrée du pays dans l’OTAN (souhaitée par tous les principaux partis), alors que la Finlande est frontalière de la Russie. Le gouvernement devrait être formé sous plusieurs semaines.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Finlande. Défaite électorale pour la gauche et Sanna Marin, percée du parti anti-immigration”
Le dernier paragraphe de votre article sous-entend l’existence d’un lien entre le résultat des élections finlandaises et l’entrée de la Finlande dans l’OTAN. Cependant, il est probable que ce sujet n’a pas eu d’incidence électorale puisqu’il fait à peu près l’unanimité parmi les partis finlandais. Seule la gauche préconisait d’attendre l’accord de la Turquie avant de voter l’adhésion à l’OTAN.
« Réputée très festive » parce qu’elle participe à des soirées ? Quel homme politique ne participe pas à des événements « très festifs » ? Ce jugement relève de la bigoterie, de l’Ordre moral – et sans doute de l’antijeunisme.
on a aussi un « festif » en France qui s’appelle Macron et qui détruit tout le pays.