Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.
Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».
En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.
Le 6 Avril c’est la Saint Brec’han
Fils de Conan Meriadec, roi de Galles, père de 24 saints, éponyme de la montagne Brecon Beacons
Conan Meriadec, roi de Bretagne et de Dumnonie, épousa en secondes noces Dareca, l’improbable sœur de saint Patrick d’Irlande. Ils eurent une vingtaine d’enfants qui devinrent tous saints ou évêques, principalement en Irlande : Echea, Lalloca, Mel-Noch, Rioch, Munis, Cruman, Midgma, Loman, Loarn, Cieran, Carantog, Magalle, Columb, Brychan, Brychad, Branwaladr, Fine, Melchu, Bolcan et leur fils aîné : Gradlon Mawr (le Grand), roi de Bretagne.
Par ailleurs, Saint Brychan, ou Brychain, était un roi gallois légendaire.
Le souverain du royaume de « Brycheiniog » qui survécut jusqu’au dixième siècle et auquel succéda l’ancien comté gallois de Brecknock et dont le nom subsiste encore dans les Brecon Beacons. Brychan était l’ancêtre d’une famille de saints prolifique. Il aurait eu entre douze et soixante-trois enfants, dont la plupart sont liés à des églises, des chapelles ou des puits dans le North Devon.
Brychan est mentionné dans la « Vie de St. Cadog » du XIIe siècle.
Dans le manuscrit du XIe siècle « De Situ Brecheniauc », le père de Brychan est un Irlandais nommé « Anlac filius Coronac », sa mère « Marchell » était la fille d’un roi britannique appelé « Teuderic ».
Le manuscrit du XVIe siècle « Cognacio Brychan » et les « Jesus College genealogies » donnent des récits légèrement différents de la vie de Brychan.
Crédit photo : wikipedia (cc) (Brecon Beacons au Pays de Galles)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine