Après avoir été dégagé ce 30 mars au matin par les gendarmes, et immédiatement rebloqué… par trente manifestants qui empoisonnaient plus de 300.000 habitants de Nantes, les autorités se sont enfin réveillées et ont dégagé complètement le site Arc en Ciel de Couëron ainsi que les barricades aux abords, ainsi qu’une quarantaine de manifestants à Mauves.
La collecte des déchets a enfin repris presque normalement ce31 mars – 36 camions venus des sites de Janvraie, Etier et Grande-Bretagne ont sillonné la ville – principalement l’île de Nantes, le quartier Olivettes-Madeleine, l’hyper-centre, le Petit-Port, le Port-Boyer, les abords du marché de Talensac et ont commencé à ramasser les montagnes de poubelles qui s’accumulaient.
Quartier Bretagne la rue Cassegrain n’a en revanche pas bénéficié de leur visite, et la tempête n’a rien arrangé – les déchets volent du CCAS au tram, les sacs sont éventrés, d’autres se sont retrouvés sur la route, où les voitures roulent dessus. Bref, « ce n’est plus une ville, c’est un camp de Roms ! », s’exclame un riverain excédé.
A Couëron,les fours de l’incinérateur seront relancés quand il y aura assez de déchets à brûler, ce mardi 4 avril donc, et le réseau de chaleur qui alimente une partie de Saint-Herblain dans la foulée. Le même jour, le chômage technique mis en place par Veolia prendra fin – faute de pouvoir décharger leurs camions, les éboueurs ne pouvaient pas travailler.
Néanmoins, les éboueurs devraient mettre une dizaine de jours pour ramasser les 10.000 T de déchets accumulées dans l’agglomération depuis le 7 mars dernier – une estimation minimale, puisque nombre de commerces et de particuliers gardent leurs poubelles chez eux, dans les cours, couloirs et jardins.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Collecte des ordures à Nantes : les incinérateurs débloqués, la collecte a un peu repris”
Certains commerçants du centre ville de Nantes ont fait appel à une société privée pour enlever les poubelles qui s’amoncelaient.