Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suppression de la TVA sur les biens essentiels. Le Portugal met en place des mesures pour soutenir les foyers face à l’inflation

Le gouvernement portugais a récemment dévoilé un ensemble de mesures destinées à soutenir les ménages face à la crise inflationniste, dont l’instauration d’une TVA à taux zéro sur plusieurs produits alimentaires de base. Cette décision vise à réduire et stabiliser les prix des biens de première nécessité.

Le ministre des Finances, Fernando Medina, a souligné que des négociations avec les industries de production et de distribution alimentaire sont en cours et devraient aboutir prochainement.

Par ailleurs, le gouvernement socialiste a prévu d’augmenter les allocations familiales pour les foyers les plus modestes de 30 euros par mois, avec une aide supplémentaire de 15 euros par enfant. La ministre du Travail, Ana Mendes Godinho, a annoncé que cette mesure concernerait plus d’un million de familles et serait mise en œuvre à partir d’avril. D’autres dispositions incluent une augmentation exceptionnelle de 1% des salaires des 740 000 fonctionnaires du pays, ainsi qu’une hausse de leurs indemnités de repas.

Pour financer ces mesures, le gouvernement utilisera la marge budgétaire obtenue l’année précédente. En effet, le déficit public a été réduit à 0,4% du PIB, alors que l’objectif initial était de 1,9%, après un déséquilibre de 2,9% en 2021. Grâce à cette performance budgétaire, le ministre des Finances a annoncé que 2,5 milliards d’euros d’aides supplémentaires pourront être allouées aux familles.

Ces initiatives du gouvernement portugais visent à atténuer l’impact de la crise inflationniste sur les ménages les plus vulnérables et à soutenir la consommation, en préservant le pouvoir d’achat des citoyens. La mise en œuvre de ces mesures est rendue possible grâce à une gestion budgétaire rigoureuse, qui permet au pays de dégager des ressources pour soutenir les familles dans le contexte économique actuel.

Pendant ce temps, en France, le gouvernement n’entend pas mettre en oeuvre cette proposition, que le Rassemblement national a pourtant proposée. Et reste sourd à la contestation dans la rue, contre la réforme des retraites et globalement, contre le gouvernement. Attention au peuple qui commence à avoir faim !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Suppression de la TVA sur les biens essentiels. Le Portugal met en place des mesures pour soutenir les foyers face à l’inflation”

  1. Erwan Berric dit :

    Mesure spectaculaire de bon sens, humaine et franchement urgente.
    Tout ce que les politocards et fonxénètes français n’auront jamais l’idée d’appliquer, même si on les menaçait physiquement.

  2. Latour dit :

    Moi j en marre de ce pays en france je ne finirais pas ma vie en france le gouvernement chez nous c est la mafia tout à augmenter nourriture carburant les abonnement gaz et électricité mais les salaires n augmente pas tout pour les riches cac 40 nous modeste où pauvre nous on survie les gens audieu être solidaire il sont individuels bouffe entre eux égoïste je ne peux pas partir de ce pays séparé avec un enfant j ai un salaire y a n’a marre tout les jours en france aux info il ce passe qu elle que chose dramatique sociale ou finance ou autres pauvre france un jolie pays qui sombre peut à peut

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, International

Branko Grims : « Le deux poids deux mesures, l’idéologie gauchiste, la censure et l’abus des institutions sont en train de briser l’UE »

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Novembre, c’est la Sainte Bleuzenn

A La Une, Culture & Patrimoine, Sociétal

Geoffrey Claustriaux (Les dossiers de l’impossible) : « J’ai toujours été fasciné par le paranormal » [Interview]

von der Leyen

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

De l’argent contre des réformes. Bruxelles et Von der Leyen préparent un nouveau chantage pour les pays membres de l’UE

Sociétal

Chamboule-tout dans les médias – Le Nouvel I-Média

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Sociétal

Consommation. Noël 2024 : le budget moyen des Français au plus bas

Découvrir l'article

Economie

L’inflation en France se stabilise à un niveau bas : les chiffres d’octobre 2024 décryptés

Découvrir l'article

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Découvrir l'article

International

Émeutes à Lisbonne : entre chaos et instrumentalisation politique

Découvrir l'article

Economie

Faut-il investir dans l’or ? Avantages et inconvénients

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. Au Portugal, les employeurs de migrants devront désormais prendre à leur charge leur éventuelle expulsion

Découvrir l'article

Economie

Inflation : Comprendre le phénomène et son évolution en août 2024

Découvrir l'article

Economie

Crise sociale. 53 % des Français risquent d’être à découvert après leurs vacances

Découvrir l'article

International

L’arnaque aux aides sociales en Suède : 80 % de l’argent est détourné par des personnes nées à l’étranger

Découvrir l'article

International

4 600 euros de prestations sociales par mois. En Autriche, les aides touchées par une famille Syrienne scandalisent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky