Lotto-Jumbo qui rit, Soudal-Quickstep qui pleure. D’un côté, un triplé, de l’autre, une déroute. Tout d’abord, le Grand Prix E3 a offert ce vendredi une magnifique bagarre entre trois ténors du peloton. Van Aert, Pogacar et Van der Poel se sont isolés en tête à 40 km de l’arrivée, et à la fin, c’est Van Aert qui a réglé les deux autres au sprint.
Au terme d’une bagarre de légende, qui avait débuté à 80km de l’arrivée.
Une autre bagarre de costauds a eu lieu sur une semaine pour le Tour de Catalogne entre Roglic et Evenepoel, à l’avantage du premier (2 victoires d’étapes à 3). Ils ont été seuls au monde sur une semaine et se sont donc donnés rendez-vous pour le Giro en Mai prochain, où Evenepoel voudra sa revanche d’autant plus que Roglic s’est contenté de contrer les attaques toute la semaine, tandis que le flamand lui, faisait preuve chaque jour de panache.
Pour clore le week-end, Laporte et Van Aert ont fait le spectacle sur Gand-Wevelgem, et se sont imposés après plus de 35 bornes à deux face au peloton. On peut regretter que Van Aert ait, un an après avoir fait la même chose sur Paris-Nice, laissé gagner Laporte, ce qui lui offre une victoire au rabais d’autant plus que Van Aert était le plus fort sur cette course.
A noter que Soudal-Quickstep n’y est pas dans les classiques, chose suffisamment rare pour inquiéter. L’équipe n’est pas au niveau (Asgreen, Alaphilippe, Lampaert, Ballerini…) et la stratégie de vouloir miser sur les gros tours semble défavoriser largement les campagnes flandriennes et ardennaises.
Tout cela promet toutefois, de belles festivités cette semaine, d’A Travers la Flandre au Tour des Flandres, et à deux semaines de Paris-Roubaix.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine