Pour reprendre l’avantage dans la guerre qui l’oppose à l’OTAN, la Russie cherche à employer un brouilleur intégral des communications de l’ennemi.
Dans un avenir proche, les forces de l’OTAN envahissent la Russie afin de renverser son régime politique. Des combats meurtriers se déroulent en Ukraine, en Biélorussie et en Russie, près de Smolensk A Moscou, au quartier général de l’armée russe, lors d’une réunion de crise, le général Levchentko cherche une solution pour gagner la guerre. Son fils Micha est cosmonaute à bord de la station spatiale russe Vechnyy Buran, actuellement en mission exploratoire en orbite de Mercure. La station se rapprochant du soleil, il va trouver un moyen de brouiller les communications électroniques ennemies…
La série intitulée Les futurs de Liu Cixin adapte en quinze bandes dessinées des romans écrits par Liu Cixin, l’écrivain de science-fiction le plus connu en république populaire de Chine. C’est la lecture de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne qui a suscité son intérêt pour la science-fiction. Dans ses écrits, il révèle sa foi absolue en la science, les scientifiques étant souvent les héros. On découvre également son tiraillement entre tradition et modernité, famille et société…
Dans cette série de bandes dessinées, chaque tome est réalisé par un binôme scénariste-dessinateur différent et porte sur une histoire autonome.
Le tome Brouillage intégral est l’œuvre du scénariste serbe Marko Stojanovic. Il adapte ainsi Brouillage de toute la bande de fréquences, roman de jeunesse de Liu Cixin paru dans le recueil L’équateur d’Einstein édité en France par Actes Sud. Ce récit est plus proche de l’anticipation géopolitique que de la science-fiction, même s’il démontre que la guerre moderne fait appel à l’électronique.
En découvrant ce récit imaginant une guerre entre l’OTAN et la Russie, même s’il a été écrit antérieurement, on ne peut que faire le lien avec le conflit qui oppose en ce moment l’Ukraine et la Russie. Dans ce récit, l’OTAN est l’agresseur, ses troupes envahissant une Russie, de nouveau communiste, et s’approchant même de Moscou. Les héros sont ainsi les Russes. Liu Cixin dit vouer une grande admiration « au peuple russe et à sa littérature ».
Le dessinateur bosniaque Maza est connu pour ses récits historiques (Indochine, Lady Spitfire), mais surtout ceux uchroniques (Wunderwaffen, Luftballons, Jour J tomes 14 et 18). Par un trait réaliste et précis, il dessine avec soin des personnages expressifs, des scènes de combats dans des paysages hivernaux, des images de l’espace… Comme pour les autres tomes, on retrouve deux panneaux sur trois pages. La colorisation du Serbe Desimir Miljić-Desko est également réussie.
Kristol Séhec
Les Futurs de Liu Cixin, Brouillage intégral. 108 pages. 21,90 euros. Editions Delcourt.
Un entretien pour l’histoire.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “« Brouillage intégral », la guerre entre la Russie et l’OTAN en bande dessinée”
J’ai toujours pensé que s’il devait y avoir une guerre contre la Russie, cette dernière serait plutôt numérique que nucléaire.
S’il devait y avoir une guerre nucléaire, la planète serait rayée de la galaxie en 10 mn.
Alors que si nous n’avions plus d’internet…nous serions tous dans la m….
Smolensk est plutôt en Biélorussie. Avant guerre c’était la capitale de la « RSS » de Biélorussie.
http://bielorussie.over-blog.com/2014/04/un-referendum-sur-le-rattachement-de-la-ville-russe-de-smolensk-a-la-bielorussie.html
« En même temps », avaaz.org est réputé très proche de Soros.