À Nantes et à Rennes, on est habitué à voir surgir lors des manifestations ceux qu’on appelle les « black blocs ». Un cortège contrôlé par les syndicats avance tranquillement jusqu’à ce que l’affaire dérape.
« Un groupe d’environ 200 personnes masquées et habillées en noir » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, vendredi 20 janvier 2023) cassent les vitrines des banques, des assurances, et des entreprises qui font dans l’intérim et l’immobilier. A Rennes, ces black blocs savent également piller des magasins de vêtements qui proposent des marques à la mode. A coup sûr, du boulot pour l’artisan qui s’est spécialisé dans la réparation rapide des vitrines.
Plusieurs questions s’imposent : d’où sortent ces jeunes ? Qui sont-ils ? A quel jeu jouent-ils ? Pour qui travaillent-ils ? Qui les manipulent ? De quoi vivent-ils ? Ils apparaissent, ils disparaissent, ils sont très mobiles… Après la manifestation du jeudi 19 janvier, la maire de Rennes, Nathalie Appéré (PS), condamne « très fermement les dégradations, vols et violences commis par un groupe de casseurs, qui ont tenté de dévoyer la manifestation populaire pour commettre leurs méfaits, malgré la mobilisation des forces de l’ordre » (Ouest-France, Rennes, vendredi 20 janvier 2023).
De « belles » images pour le JT de 20-heures
Depuis, elle s’est habituée… Une certitude, ces « gens » rendent service au gouvernement car ils fournissent de « belles » images pour le JT de 20-heures. Tout ce qui peut contribuer à discréditer un mouvement social est bon à prendre pour les gouvernants. Celles et ceux qui ont de la mémoire se souviennent avoir vu les black blocs à l’œuvre à Notre-Dame-des-Landes ; ils étaient installés dans une ferme qu’ils incendièrent lorsque la « lutte » prit fin. Les autres zadistes les détestaient… et réciproquement.
B. Morvan
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Les black blocs sont surtout utiles… au gouvernement”
Comment se fait-il que la police n’arrête jamais ceux qu’elle appelle les Blackblocks?Lors de la manifestation des retraités, pour la défense de leur retraite, sur les Champs-Elysées: seules des personnes âgées, qui manifestaient pacifiquement, ont été gazées…tandis que les Blackblocks, qui ont saccagé l’Arc de Triomphe, n’ont pas été inquiétés!..
C’est qui étonnant, c’est qu’on ne sait pas grand chose d’eux. Sont-ils condamnés, quelle est leur origine sociale, leur job ? Ils surgissent pour pourrir des manifestations (gilets jaunes et autres). Je les ai vu arriver en voiture à plusieurs (une trentaine) à l’une des premières manifestations des gilets jaunes à la Bastille. Tous habillés pareil comme une milice, avec des slogans violents, des portevoix, des sacs à dos. J’ai vite compris qu’ils étaient là pour pourrir. Les CRS regardaient ailleurs sans bouger. Darmanin n’a jamais rien fait pour les réprimer. Par contre il a dissous Génération identitaire qui n’a jamais rien cassé. ça interroge quand même.
Les black-blocks seraient composés de fils de bourgeois de gauche et droite , les mêmes que l’on retrouvera plus tard dans les hautes sphères des administrations régaliennes , ils sont connus bien sur mais intouchables , la famille tient des postes importants .
Ça se tient et explique pas mal de choses.
je vous avais quitté mais j’aimerais revenir.
la maire de Rennes, Nathalie Appéré (PS), condamne « très fermement les dégradations, vols et violences commis par un groupe de casseur » oui mais Nathalie, ce sont tes ouailles qui sont à la manœuvre, donc ne condamne pas très fermement (tu parles) les effets dont tu chérie les causes.
À moins qu’il ne s’agisse de flics
Ceci expliquant cela !
Quand des tombes israélites furent saccagées au cimetière de Carpentras, les »politiques » se sont déplacés, pour faire de beaux discours, en sous-entendant que ces dégradations étaient dues à des militants d’extrême droite, racistes et antisémites……mais on s’est aperçu que ces actes antisémites étaient l’oeuvre de fils de »bourgeois », qui portaient des T-shirts de Black-Blocs…car parmi les casseurs on trouve beaucoup d’enfants d’hommes politiques »de gauche »…qui savent qu’ils peuvent tout faire et qu’ils ne seront pas punis!…Ces »fils à papa » se défoulent!…
si les gouvernants le voulaient , ces groupes seraient infiltrés et seraient détruits … mais ils sont trop utiles pour pourrir les mouvements sociaux ….donc on ferme les yeux ; mais il n’est pas exclu qu’ils soient infiltrés par des personnes chargées de plus ou moins les piloter …
j’ai 75 ans, j’ai toujours vu des casseurs dans les manifs! aujourd’hui il est évident que ces gugusses sont épargnés pour que les gens aient la trouille et que la loi et l’ordre soient renforcés
Code pénal: art 431-3et 4. Un attroupement peut être dissipé par la force publique après 2 sommations.
Continuer à participer à un attroupement est puni de 1500€ d’amende.
Art 322-6; la destruction d’un bien ..d’autrui par…incendie..est punie de 10 années d’emprisonnement.
Art;122-5 n’est pas pénalement responsable qui accomplit un acte de légitime défense pour lui ou autrui.
Art 73CPP En cas de crime ou de délit flagrant, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’OPJ le plus proche.
Art L121-1 code de la sécurité intérieure; peuvent être dissoutes les milices présentant forme et organisation militaire, et caractère de groupe de combat…. etc Eh bien, allons y…
Ces Blacks-Blocs, qui reviennent à chaque manif, ne se font curieusement jamais prendre, n’ont jamais aucun blessé et discréditent les mouvements sociaux…Hum… Cà ne sentirait pas un peu les services spéciaux et autres barbouzes ? Dites-moi à qui le crime profite et je vous donnerai le commanditaire…