Moins connu que le rugby à 15, le rugby à 13 a néanmoins son existence propre. Longtemps considéré comme la variante de rugby propre à la classe ouvrière du nord de l’Angleterre, le rugby à 13 compte deux clubs emblématiques en Occitanie et Catalogne-Nord : le Toulouse Olympique XIII et les Dracs Catalans.
Particularité du rugby à XIII, ces deux clubs ne participent pas au championnat français, l’Elite 1 (E1) mais à la Super League anglaise pour les Dracs et au « Championship » (sorte de deuxième division anglaise) pour le Toulouse Olympique ! Leur équipe réserve respective jouant, par contre, dans l’Elite 1 français.
Les Dracs (Dragons) Catalans basés à Perpinyà-Perpignan, capitale de la Catalogne Nord, sont donc l’équipe phare incontestée du rugby à XIII sur le Vieux Continent (elle participe même à la Coupe d’Angleterre, le Challenge Cup !). Fortement lié à la langue et à la culture catalane, le club a décidé de signer un accord avec l’ONG de défense du catalan Plataforma per la Llenga. L’accord, entre autres, prévoit que de la musique catalane sera jouée pendant les matchs, que les messages écrits et projetés du club seront traduits en catalan et que le site Web aura une version catalane. Le catalan gagnera également en visibilité aux entrées du stade Gilbert-Brutus, où apparaîtront des mots tels que « tribuna » (tribune), « porta » (porte), « rengla » (ligne), « seient » (siège), « estadi » (stade) ou « Perpinyà » (Perpignan). L’ONG catalane sera chargée de faire les traductions.
Par cet accord, les Dragons s’engagent, de surcroît, à accroître la présence du catalan au sein du club et à traiter la langue sur un pied d’égalité avec le français et l’anglais, l’anglais étant l’un des langues officielles du club, présence en Super-League oblige. Concrètement, l’accord engage les deux entités à agir sur sept domaines : le stade Gilbert Brutus, la billetterie, la musique des matchs, l’environnement numérique du club, les relations avec les autres territoires catalanophones, la sensibilisation des joueurs et l’organisation d’un match avec un autre club catalan à chaque saison.
Plataforma per la Llengua aidera également les Dragons catalans à organiser une journée annuelle de sensibilisation à la Catalogne du Nord et à la langue catalane avec les joueurs du club et leur famille.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Les Dragons Catalans (Rugby à XIII) vont promouvoir la langue catalane”
Je vous félicite vous, les Bretons de mettre en lumière le Rugby à XIII interdit depuis toujours sur les chaînes publiques alors qu’il est le sport N°1 en Australie, le XV étant second. De plus, la langue catalane comme le breton doit survivre au Wokisme ambiant en s’affichant le plus possible. En Catalogne, elle est langue officielle dans les facultés et le droit même si le écritures sont doublées parfois en espagnol castillan.
Historiquement, le Rugby à XIII représentait le peuple et la classe ouvrière alors que le XV était le sport des gentlemen. ( en Angleterre )
Merci amics Bretons pour cette publication on espère vous voir nombreux a Brutus lors de vos vacances catalanes .Défendons tous les langues régionales.