Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Associations en France. Évolution, activités, employés : état des lieux

Combien la France compte-t-elle d’associations ? Quels sont les domaines qui en comptent le plus ? Comment l’emploi salarié associatif évolue-t-il ?

Le monde associatif français passé au crible

Une série de questions auxquelles l’édition 2023 des Chiffres clés de la vie associative publiée le 16 mars 2023 par l’INJEP ( (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) permet de répondre. L’institut, pilotant le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, dresse ainsi un tableau exhaustif de la vie associative hexagonale.

On regrettera toutefois que l’INJEP n’ait pu disposer, pour certains points de son rapport, que des chiffres d’une enquête de l’INSEE datant de 2018 sur le nombre d’associations actives. En effet, le Répertoire national des associations (RNA) ne peut pas être utilisé pour dénombrer le nombre d’associations actives (dont certaines sont matières à polémique) car celles-ci ne sont pas légalement tenues de déclarer leur fin d’activité.

En 2018 donc, le pays comptait près de 1,3 million d’associations actives, un nombre resté stable par rapport au précédent recensement de 2013. Quant à leur domaine d’activité, 25 % des associations relèvent du domaine du sport, 20 % de la culture et des spectacles et 19 % des loisirs. Viennent ensuite la défense de cause, de droits et d’intérêts (15 %), l’action sociale, humanitaire et caritative (10 %), les associations dédiées à l’enseignement à la formation et à la recherche non médicale (8 %) et enfin celles consacrées à la gestion des services économiques et au développement local (3 %).

Des associations employeuses très peu nombreuses en France

En France, sur les 1 270 000 associations actives recensées, seulement 170 000 employaient une ou plusieurs personnes en 2018. Autre enseignement notable de la publication, il s’avère que les associations des domaines des loisirs ou de la défense de causes, de droits, d’intérêt sont le plus souvent sont non-employeuses.

Associations

D’autre part, 19 % des associations françaises déclaraient des activités dans deux domaines différents. Parmi elles, 9 % étaient des associations ayant des activités de loisirs.

associations Une chute des créations d’associations en raison du Covid-19

En ce qui concerne les créations d’associations, cette édition 2023 des chiffres clés de la vie associative propose cependant des chiffres beaucoup plus récents. En effet, à sa lecture, nous apprenons qu’entre 2010 et 2022, 69 000 associations ont été créées en moyenne chaque année en France.

Par ailleurs, il est à noter qu’entre 2013 et 2018, le pays a compté environ autant d’associations cessant leur activité que d’associations créées, d’où la stabilité du nombre d’associations actives précédemment indiquée.

Mais, à y regarder de plus près, si ce nombre de créations d’associations était donc relativement stable entre 2010 et 2019, il a chuté en 2020, en lien avec la crise du Covid-19. Depuis, bien qu’en progression, les créations d’associations n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant-crise.

Associations

Parmi les créations d’associations enregistrées entre 2018 et 2021, près d’un quart d’entre elles (22 %) relèvent du domaine « Culture, spectacles et activités artistiques ». Devant le sport et loisirs.

associations

Pour ce qui est de la gouvernance des associations, si deux présidents sur trois sont des hommes, trois secrétaires sur cinq sont, en revanche, des femmes. Près d’un tiers des présidents d’association a 65 ans ou plus tandis que les jeunes sont peu nombreux : seul 1 président sur 25 a moins de 30 ans. D’un point de vue socioprofessionnel enfin, un tiers des présidents d’association sont des chefs d’entreprise, cadres supérieurs ou professions libérales et un quart sont des cadres moyens.

Employés des associations : combien gagnent-ils ?

Sur le plan de l’emploi,  on dénombrait 1,8 million de salariés dans les associations en 2021, représentant ainsi près d’un salarié du secteur privé sur dix (9,2 %). À noter qu’il s’agissait de leur emploi principal pour 1,6 million de salariés associatifs en 2020.

Quant à leur évolution, les effectifs salariés du secteur associatif ont augmenté jusqu’en 2016, avant de connaître de légères baisses jusqu’en 2020. Ils ont remonté en 2021, pour atteindre l’effectif le plus haut depuis 2016. Cette dynamique s’est poursuivie en 2022.

Par ailleurs, on comptait en moyenne 12,9 salariés par association employeuse en 2018 tandis qu’en France, la moitié des associations employeuses ont 1 ou 2 salariés. Le domaine d’activité le plus employeur est celui de l’action sociale, humanitaire et caritative, regroupant regroupe 31 % de l’emploi salarié associatif français. À noter également qu’en 2018, 71 % des salariés associatifs étaient des femmes.

Associations

Enfin, parlons argent ! Le salaire annuel moyen brut des salariés associatifs était de 23 680 euros en 2021. Entre 2012 et 2021, la masse salariale brute et le salaire annuel moyen brut des salariés ont augmenté de 0,9 % en moyenne par an en euros constants.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Associations en France. Évolution, activités, employés : état des lieux”

  1. patphil dit :

    toutes ces associations émargent au budget de l’état , des collectivités, des mairies, pour des activités souvent pernicieuses (comme les bateaux négriers en méditerranée)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Les dons des Français aux associations : une générosité à géométrie variable

Découvrir l'article

Economie

Le monde associatif en France ? Une certaine Omerta autour de ce monstre tentaculaire ?

Découvrir l'article

Sociétal, Sport

Associations sportives : une majorité d’hommes parmi les bénévoles

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Nantes Métropole s’avoue incapable de bien contrôler les bénéficiaires de ses subventions

Découvrir l'article

Tribune libre

Les ONG ont-elles un poids démesuré dans les médias ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes. Johanna Rolland vaut bien 15 millions !

Découvrir l'article

Vidéo

Loi asile immigration : minage médiatique

Découvrir l'article

RENNES, Société

Ille-et-Vilaine. Le Conseil départemental finance la solidarité avec l’Afrique

Découvrir l'article

International

En Suède, 90 % des migrants marocains se disant mineurs sont majeurs

Découvrir l'article

Economie

Subventions aux associations : L’Etat abolit le décret les rendant obligatoirement accessibles par Internet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky