Des travaux sont en cours pour introduire cet été un programme de séjour de courte durée pour les ressortissants français, ont indiqué les États de Guernesey. Cela survient après que Jersey a annoncé une modification des règles de passeport pour les ressortissants français arrivant par ferry lors d’excursions d’une journée. Le programme signifie qu’ils peuvent à la place présenter des cartes d’identité nationales au lieu de leurs passeports à leur arrivée à Jersey.
L’objectif est de faire face à une « diminution significative » du nombre de passagers voyageant à la journée après que les ressortissants de l’UE aient été tenus de montrer leur passeport en vertu des règles du Brexit. Le député Rob Prow, président de la commission des affaires intérieures, a déclaré que des responsables de Guernesey étaient en pourparlers avec le ministère britannique de l’intérieur sur la question.
« Les îles sont intrinsèquement liées par le réseau de ferries commerciaux, nous avons donc tenu à explorer toutes les options qui pourraient aider cette situation tout en respectant notre position dans la zone de voyage commune », a-t-il déclaré. « Nous avons l’intention d’introduire un programme similaire de court séjour à temps pour la saison estivale. « Nous avons encore du travail à faire avec le Royaume-Uni à ce sujet et nous chercherons à fournir une mise à jour dès que possible. »
Les visiteurs de l’extérieur de la zone de voyage commune, externes doivent actuellement présenter leur passeport à l’entrée. Cependant, le processus serait difficile pour de nombreux ressortissants français, qui ne possèdent peut-être pas de passeport et se fient plutôt à des cartes d’identité.
A Jersey, un programme similaire devrait être introduit prochainement.
Kevin LOGNONE
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine