On ne remarque même plus sa présence tant elle fait partie de notre quotidien, notamment pour les télétravailleurs. Toutefois, la connexion Internet présente dans un logement peut également représenter une porte ouverte pour les malveillants. Répétons-le encore une fois : la sécurisation du WiFi est primordiale !
WiFi, la porte d’entrée numérique du foyer
Outre la navigation sur le Web, rôle initial d’une connexion Internet, le WiFi peut désormais avoir plusieurs fonctions dans un habitat puisque de nombreux téléviseurs et appareils électroménagers y ont recours, bien qu’il soit toutefois toujours possible, pour les réticents à l’excès « d’appareils intelligents » au domicile, de se passer de leurs services.
Pour les autres, il est plus que jamais essentiel d’avoir un WiFi 100 % sécurisé chez soi. Car, aussi essentiel que peut être un réseau WiFi domestique, ce flux de données précieux peut tomber entre de mauvaises mains s’il n’est pas suffisamment sécurisé. Les dommages potentiels peuvent aller du vol de bande passante pour effectuer des téléchargements jusqu’à l’accès à des données ou des appareils sensibles tels que les webcams.
Ainsi, le WiFi peut constituer une « porte » permettant à des invités indésirables de dévaliser virtuellement une habitation. Pas de panique cependant : une bonne sécurité WiFi n’est pas compliquée à mettre en place et empêchera les cambrioleurs numériques d’entrer.
De l’importance d’un firmware maintenu à jour
L’un des conseils les plus efficaces est aussi l’un des plus simples : il est nécessaire d’installer les mises à jour de sécurité. Le hardware que vous utilisez chez vous doit disposer à tout moment des dernières versions des logiciels, qu’il s’agisse des appareils, de la box Internet ou des répéteurs WiFi. La plupart des grands fabricants publient des mises à jour gratuitement téléchargeables. Celles-ci corrigent généralement des bugs mineurs ou introduisent de nouvelles fonctionnalités mais, souvent, elles comblent aussi des failles de sécurité.
Il faut dès lors vérifier régulièrement si le firmware est toujours à jour. La majorité des appareils modernes offrent la possibilité d’exécuter les mises à jour automatiquement. Cette option est fortement recommandée pour assurer la sécurité du réseau WiFi.
Par ailleurs, l’un des autres réflexes à avoir est de choisir un mot de passe d’accès sécurisé. En effet, le mot de passe de votre réseau domestique doit être aussi sûr que possible. Étant donné que le mot de passe WiFi ne doit généralement être saisi qu’une seule fois par appareil, il est conseillé de choisir un mot de passe très sûr et complexe d’une longueur d’au moins 20 caractères. C’est indispensable pour assurer la sécurité du WiFi, car le mot de passe donne accès à l’ensemble du réseau. D’autre part, il est conseillé de noter ce mot de passe et de le conserver dans un endroit sûr si l’on craint d’oublier un « sésame » un peu trop long.
Autre prérequis, il est impératif de modifier les mots de passe par défaut fournis avec de nombreuses box Internet et autres périphériques réseau. Après tout, un compte administrateur pour la box Internet baptisé « admin » avec le mot de passe « 1234 » n’a rien d’un défi pour les cybercriminels. Dans la mesure du possible, créez un nouveau compte administrateur avec un nom d’utilisateur et un mot de passe personnalisés à la première utilisation.
WiFi : des fonctions inutiles à désactiver
Les box Internet de pointe sont ultra polyvalentes et offrent une série de fonctionnalités. Par exemple, si vous le souhaitez, elles peuvent faire office de serveur multimédia lorsque vous êtes en déplacement. Cependant, toute fonction peut être la cible d’une attaque extérieure si elle n’est pas utilisée. Il faut donc voir de quelles fonctions vous avez réellement besoin au quotidien afin de désactiver toutes les autres sur la box Internet.
Un autre point à surveiller concernant le WiFi est la configuration de la connexion pour les invités. En effet, un accès dédié pour les invités permet de mieux protéger les données. Avec des permissions sur mesure, les invités, y compris ceux qui ne sont pas les bienvenus, ne peuvent jamais accéder à certaines données ou appareils sans votre accord. En outre, le WiFi invité ne doit être activé que lorsque vous recevez effectivement des visiteurs. Le reste du temps, il est désactivé, et ne peut pas être attaqué puisqu’il est hors ligne.
Attention également aux normes de sécurité ! Ainsi, la sécurité WiFi dépend essentiellement du hardware sur votre réseau. Il se peut que le matériel installé ne supporte pas les mêmes normes de sécurité et de cryptage. Les méthodes de cryptage « WEP » et « WPA » sont désormais considérées comme obsolètes. Le hardware recommandé doit prendre en charge les normes de cryptage actuelles WPA2 et WPA3. Ainsi, votre réseau domestique est protégé par un cryptage fort, la connexion aux appareils WiFi compatibles est simplifiée et les attaques extérieures sont rendues plus difficiles.
Enfin, même si cela semble être une évidence, il faut rappeler que les données sont plus sûres lorsqu’elles ne sont pas accessibles de l’extérieur. Vous pouvez aussi renforcer la sécurité de votre WiFi en l’éteignant la nuit. En fonction de l’appareil, vous pouvez le faire avec une minuterie – ou simplement en éteignant la box Internet manuellement. Avec, à la clé, une économie d’énergie.
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Vie pratique. Réseau WiFi : un compagnon domestique à surveiller de près !”
« Progrès »…pour le moins paradoxal : il faut surveiller de près ce qui est censé faciliter, simplifier la vie !!! Or nous sommes loin, usagers lambdas, non seulement d’être spécialistes comme les ingénieurs qui ont conçu ces techniques,mais encore d’avoir le temps , en plus de tout ce que nous devons réaliser quotidiennement,urgent et moins urgent, de vérifier le bon fonctionnement de cette dite « intelligence artificielle » …qui, apparemment, peut générer de gros problèmes ( j’ai connu!) en raison de sa ….vulnérabilité ; et j’en passe …A prendre en compte les mises en garde, les renouvellements de code , les vérifications d’origine des mails , la détection des fraudes, les rappels de précaution de sociétés et autres administrations que l’obligation d’internet dépasse et qui renvoie sur vous les opérations pour lesquelles elles sont mieux équipées que vous …On passe sa journée « scotché » devant son ordinateur !!! Qui ou quoi auquel on est contraint,doit sécuriser ?
Des gazoducs sous marins ont été sectionnés; des câbles sous marins supports de téléphone et donc d’internet pourraient l’être … on va bien rire.
Un sabotage « terrestre » est + facile : une intervention à la station télécom de transmissions sous-marines de Penmarc’h (Finistère-Sud), plage de Porzh Karn, serait nettement + faisable qu’un sabotage de câble à une profondeur de 4000 mètres.