Les visiteurs français d’une journée arrivant sur des ferries commerciaux de passagers seront autorisés à entrer à Jersey en utilisant leur carte d’identité nationale, dans le cadre d’un nouveau programme pilote. Il est introduit pour faire face à la « diminution significative » du nombre de passagers voyageant à la journée à Jersey après le Brexit. Des règles ont été introduites exigeant que les visiteurs de l’extérieur de la zone de voyage commune présentent leur passeport à l’entrée.
Le programme sera en place pour l’été, a indiqué le gouvernement. Les autorités françaises ont déclaré en février qu’elles cesseraient de financer un service de ferry vers Jersey à moins qu’un accord ne puisse être conclu sur les documents de voyage. Le processus actuel serait difficile pour de nombreux ressortissants français, qui ne possèdent peut-être pas de passeport et se fient plutôt à des cartes d’identité.
Des dispositions seront prises pour s’assurer que « des mesures solides sont en place pour assurer le maintien de la sécurité de la frontière », a déclaré un porte-parole du gouvernement. Le programme a été annoncé par la députée Helen Miles, ministre de l’Intérieur, qui a déclaré : « Il est important que nous travaillions tous ensemble pour permettre aux résidents français de visiter notre belle île et leur donner la flexibilité dont ils ont besoin pour le faire. « Jersey a une longue histoire et des liens culturels avec la France et mon objectif est de m’assurer que nous créons des opportunités pour que cela continue. »
La députée Kirsten Morel, ministre du Développement économique, a déclaré : « Cela offre une excellente opportunité d’améliorer notre connectivité avec la France et de donner un coup de pouce à nos secteurs locaux de l’hôtellerie et de la vente au détail en facilitant la tâche des excursionnistes français souhaitant visiter Jersey ».
Kevin LOGNONÉ
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Un programme pilote pour faciliter les excursions d’une journée à Jersey sans passeport”
Dans les années 90, la France et les îles Anglo-Normandes négociaient chaque année un laisser-passer visiteur à la journée afin de favoriser le tourisme. La carte d’identité était suffisante, voire même un permis de chasse était accepté. J’ai l’impression que plus nous allons, plus nous découvrons l’eau chaude…
chouette ! j’ai toujours envie d’y aller, merci