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A la découverte des Saints Bretons. Le 10 Mars c’est la Sainte Kanna

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 10 Mars c’est la Sainte Kanna

Canna était une princesse bretonne, traditionnellement fille de Tewdwr Mawr ap Emyr Llydaw. Cet homme, cependant, semble avoir été le petit-fils, plutôt que le fils, d’Emyr Llydaw (Budic II) et était probablement le frère de la dame. Elle épousa son cousin, le prince Sadwrn, un homme un peu plus âgé qu’elle, et, ensemble, ils devinrent les parents de Saint Crallo.

La famille s’installa dans le sud du Pays de Galles, où Sadwrn devint religieux et semble avoir abandonné Canna pour devenir un ermite à Anglesey, où il mourut plus tard. Canna se remaria bientôt avec Alltu Redegog, un descendant du roi Cadrod Calchfynedd, dont elle eut un autre fils, St Elian Geimiad (le Pèlerin). Les représentations artistiques d’elle tenant un bâton qui fleurit miraculeusement peuvent suggérer une légende perdue, similaire à celle de la mère de St. Ciaran, selon laquelle, lorsqu’elle ressentit les douleurs de l’accouchement, elle saisit un bâton de sorbier sec qui éclata immédiatement en feuilles. On ignore de quel enfant il s’agit.

À sa retraite, Canna devint religieuse et fonda des églises à Llangan et Llanganna, et peut-être Canton, dans le Glamorganshire. Sa résidence principale se trouvait à Llangan, dans le Caermarthenshire, où l’on peut encore voir sa  » chaise  » en pierre portant son nom. Le Fynnon Ganna (puits sacré de Canna), situé à proximité, a été, pendant des siècles, un lieu de pèlerinage populaire.

La fête de Canna ne doit pas être confondue avec Saint Cain ferch Brychan ou Saint Caen ap Caw.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

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