Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hausse du prix du tabac, carburant, prêt accession, trêve hivernale…ce qui change au 1er mars 2023

A chaque début de mois son lot de surprises (surtout mauvaises actuellement) en France. Hausse du prix du tabac, carburant, prêt accession, trêve hivernale…voici ce qui change au 1er mars 2023.

  • Les stations TotalEnergies, groupe qui a fait énormément d’argent ces dernières années, va plafonner le prix des carburants dans ses stations, à 1,99 euros pour le diesel (non excellium) et pour l’essence (hors SP98). Mais ce que le groupe va vous “offrir” en carburant, il va vous le reprendre en énergie puisque les deux fournisseurs d’électricité TotalEnergies et Engie, qui avaient mis en place un système de remise pour les clients qui consommaient le moins, cessent cette remise, qui permettait des économies de 30 à 120 euros.
  • Vous avez par ailleurs jusqu’au 31 mars 2023 pour demander votre prime carburant de 100 euros, mise en place par le gouvernement.
  • Pour le démarchage téléphonique , un décret entre en vigueur pour encadrer le démarchage abusif, et lutter contre les pratiques frauduleuses.  Concrètement, il ne sera plus possible pour les démarcheurs d’appeler les consommateurs sur certaines plages horaires : Avant 10h et après 20h ; Entre 13h et 14h ; Les week-ends ; Les jours fériés.
  •  Certains fabricants de tabac ont décidé d’augmenter le prix du paquet de cigarettes à compter du 1er mars 2023. Des marques franchissent même la barre des 11 euros. Pour retrouver toutes les références et leur augmentation, vous pouvez cliquer sur ce lien.
  • Le taux d’intérêt du prêt accession de l’organisme Action Logement- un prêt qui aide les futurs propriétaires (descendant du 1% logement) va tripler. Il va être porté à 1,5 %, au lieu de 0,5 % jusqu’à présent, une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs.
  • A noter la  fin de la trêve hivernale au 31 mars 2023 qui permet d’empêcher l’expulsion de locataires (mais aussi des squatteurs) et de maintenir l’électricité et le gaz dans un logement même en cas d’impayés.

Pour le reste, les prix des aliments devraient continuer à subir l’inflation et à asphyxier les familles modestes comme la classe moyenne, tandis que les autorités déversent un torrent d’argent public à l’étranger.

Les salaires eux, ne vont pas augmenter au 1er mars. La seule certitude, c’est qu’en France, au 31 mars 2023, hormis un bon tirage au loto, vous ne devriez pas être plus riche qu’en début de mois.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Hausse du prix du tabac, carburant, prêt accession, trêve hivernale…ce qui change au 1er mars 2023”

  1. domper dit :

    Malgré tous les problèmes de ” genre ” Trêve hivernal s’écrit encore avec un ” E ” comme le féminin le veut donc …..trêve hivernale !

  2. patphil dit :

    merci macron!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Start-up françaises. Quelle situation, quel bilan pour 2023 ?

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Crypto

Les crypto dans lesquelles vous pouvez investir avec un petit budget

Découvrir l'article

International

Immigration en Allemagne : Afflux record de naturalisations en 2023, les Syriens en tête

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sociétal

Automobile. Entretien, carburant : comment réduire votre facture ?

Découvrir l'article

Economie

Krach sur les banques centrales! Monnaie et Bitcoin Charles et Emmanuelle Gave vous expliquent

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Ploërmel : une semaine de transport gratuit pour découvrir le réseau RIV Bus

Découvrir l'article

Economie

Économie mondiale : où en est on ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et chantage à l’économie. « L’économie n’est pas notre destin » écrivait Guillaume Faye

Découvrir l'article

Economie

Economie. Charles Gave : « On va sauter dans les 24 mois qui viennent »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky