La Nouvelle IRA (New IRA) a revendiqué la tentative de meurtre de l’inspecteur en chef John Caldwell à Omagh. Une déclaration dactylographiée est apparue sur un mur de Derry, signée par « T O’Neill », le nom utilisé par le groupe républicain dissident dans le passé.
Elle indique : « L’Armée républicaine irlandaise revendique la responsabilité de l’opération militaire visant le membre senior de la Crown Force, John Caldwell. Une unité de l’IRA en service actif était en position de viser l’ennemi dans la zone d’abattage que nous avions choisie, avec d’autres volontaires armés pour nous couvrir. Tous les volontaires sont rentrés sains et saufs à la base. Les services de renseignement de l’Armée républicaine irlandaise sont maintenant en possession d’informations de sécurité concernant les activités du personnel de la Crown Force. Nous disons ceci : vous pouvez toujours essayer de vivre une vie normale au jour le jour, un de ces jours l’IRA vous attendra. T O’Neill.»
L’organisation dissidente a l’habitude de publier ses revendications en les affichant sur des murs dans des lieux publics. La déclaration a ensuite été diffusée sur les médias sociaux, notamment sur un compte qui a déjà diffusé des déclarations républicaines.
L’inspecteur Caldwell, qui a mené de nombreuses enquêtes sur des meurtres, a été le visage public de la police nord irlandaise pendant de nombreuses années. La tentative d’assassinat d’un officier de ce rang a provoqué une onde de choc au sein des forces de police et a fait craindre aux recrues pour leur sécurité. Le policier est toujours dans un état critique à l’hôpital Altnagelvin de Derry. Il a été abattu de quatre balles par deux hommes armés alors qu’il chargeait des ballons de foot à l’arrière de sa voiture après une séance d’entraînement dans un complexe de loisirs d’Omagh.
Son fils, jeune adolescent, était présent lorsque les individus ont ouvert le feu. Cette tentative de meurtre a été largement condamnée. Les cinq chefs des partis de l’Assemblée nord irlandaise ont dénoncé le groupe dissident. En signe de solidarité, Michelle O’Neill, Sir Jeffrey Donaldson, Stephen Farry, Doug Beattie et Colum Eastwood ont tenu vendredi une conférence de presse conjointe avec le chef de la police de la police nord irlandaise, Simon Byrne.
Par cette tentative d’assassinat, la New IRA tente sans doute de montrer qu’elle existe toujours, malgré la répression, particulièrement importante ces dernières années, et malgré la perte de soutien croissante au sein d’une population républicaine parmi laquelle elle semble désormais totalement marginalisée, hormis dans certains quartiers bien précis.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine