Manue Scritch, jeune dessinatrice française, vient de réaliser sa première bande dessinée pour enfants. Elle y fait l’éloge, au royaume des dauphins, des vertus du courage et de l’honneur.
RouRou, fils du roi des dauphins, fuit la réalité en fumant un poisson ballon. Ainsi, assistant à l’attaque d’une famille dauphin par un requin, il reste inactif, imaginant avec amusement qu’il s’agit d’un film. Le lendemain, son père, le roi, le punit en le bannissant du royaume. Tombant dans la déchéance, il est pris dans les filets d’un bateau de pêche et vendu à un parc aquatique. La dresseuse Kathleen tente alors de l’apprivoiser. Parvenant à s’évader du monde des humains, il découvre au fond des océans que les requins s’apprêtent à envahir le royaume des dauphins. Il cherche alors à prévenir son père. Mais celui-ci, pensant que la guerre était révolue, n’a plus d’armée. RouRou aura l’occasion de montrer sa valeur, de sauver son Royaume et, enfin, de retrouver sa place légitime de prince héritier.
Après avoir publié pendant plusieurs années, sur son site internet, des illustrations et des petites histoires se déroulant parmi les dauphins, Manue Scritch vient de sortir sa première bande dessinée : « RouRou- Prince des dauphins ».
Pour garder une totale indépendance, elle a utilisé la plate-forme de financement participatif Ulule, qui met en lien direct les créateurs et leur public. Ceci permet d’éviter de passer par le circuit classique, dans lequel l’éditeur cherche parfois à contrôler le message diffusé par l’auteur. Autre avantage : utiliser les services d’un imprimeur français.
On comprend son choix en lisant la bande dessinée.
Certes, il s’agit d’une aventure pleine d’humour, en apparence uniquement destinée aux enfants.
Mais dans ce scénario signé S. B., il y a deux niveaux de lecture, comme dans les aventures d’Astérix, qu’affectionne particulièrement Manue Scritch. On peut prendre l’histoire au premier degré, mais aussi la lire avec le recul d’un adulte.
L’adulte y verra ainsi l’éloge des vertus du courage et de l’honneur, très éloignées d’un progressisme ambiant. Pour une fois, le régime monarchique est montré sous un beau jour, le roi bannissant même son propre fils qui se laisse aller à une vie oisive… Mais le roi a lui-même ses faiblesses, ayant ainsi pris la terrible décision de se passer d’une armée. C’est son fils qui sauvera le royaume. Cette histoire de rédemption évoque ainsi la parabole du fils prodigue.
Manue Scritch est une adepte de la ligne claire, s’inspirant du style d’Hergé. On y admire ainsi la simplicité du trait et la pureté des couleurs. Ses dauphins sont particulièrement expressifs.
RouRou- Prince des dauphins est disponible dans les librairies suivantes : La Nouvelle Librairie (Paris), La Librairie Française (Paris), La Librairie Vincent (Paris), Les Deux Cités (Nancy), Librairie Quantin (Lunéville), Librairie Dobrée (Nantes), Librairie RUC (Colmar).
Cette bande dessinée peut également être commandée sur le site http://manue-scritch.com, au prix de 25 euros (18€ TTC + frais de port).
Kristol Séhec
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine