10/01/2015 – 07H30 Quimper (Breizh-info.com) – « Entre effroi et rage ». Sur son blog, Jean-Jacques Urvoas donne son point de vue sur l’attentat sanglant perpétré contre Charlie Hebdo. Pour le député (PS) du Finistère « le sentiment d’effroi prévaut, ainsi que la compassion pour les victimes d’un attentat particulièrement odieux et la sourde rage contre ceux qui l’ont prémédité. »
Après avoir rappelé que « la liberté de la presse est au fondement de notre système démocratique », l’élu breton affirme que « lorsqu’elle est visée, lorsque, sur notre sol, on assassine des journalistes, des dessinateurs, des intellectuels, nous devons savoir faire front, collectivement, car il en va de la survie des valeurs humanistes qui nous ont forgés en tant que peuple. » Président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas s’était pourtant soigneusement abstenu de toute réaction lorsque Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, s’en était pris violemment à Eric Zemmour le mois dernier, appelant les Français à manifester contre l’auteur du Suicide français pour des propos que ce dernier n’avait jamais tenu.
Au-delà de la réaction compassionnelle, le député du Finistère s’interroge : « Comment un tel drame a pu survenir en France en 2015. Qu’est-ce qui a dysfonctionné ? Quels ressorts psychologiques, sociologiques, géopolitiques, culturels, religieux peuvent-ils expliquer cet effroyable déchaînement barbare ? ». Avant de conclure : « Evidemment, nous n’aurons pas toutes les réponses dès ce soir. Mais nous ne devrons en éluder aucune. Même s’il arrive qu’elle soit cruelle, regarder en face la vérité libère toujours et rend plus forts ceux qui ont le courage de la suivre. »
La vérité risque fort, en effet, d’être cruelle. Et il faudra en effet bien du courage à ceux qui sont en charge du pays pour la regarder en face. A entendre aujourd’hui leurs déclarations, c’est plutôt mal parti.
Photo : Ericwaltr/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
5 réponses à “Charlie Hebdo. « L’effroi et la rage » du député Urvoas”
Se poser les questions que M. Urvoas se pose, c’est déjà pas mal ; elles contiennent des sous-entendus qu’on lui reprochera sans doute dans son propre camp. Il dit éprouver une « sourde rage », mais sa colère n’est pas complètement muette et son action ne devrait pas être aveugle puisqu’il veut « regarder en face la vérité ». Espérons.
pourquoi M URVOAS vous avez a critiqué la légion étrangère
VU FERIEZ MIEUX DE VOIR POURQUOI LE POUVOIR d’achat des retraités a considérablement diminué depuis que votre parti est au pouvoir
merci de bien vouloir m’informer
Quel grand homme politique ce bon Mr Urvoas,il se pose des questions et jure qu’il est près a regarder la vérité en face,quel qu’elle soit,vraiment?Alors comme je suis de bonne humeur,je lui conseillerais de demander un entretien avec Le général J B Pinatel,qui se ferra un plaisir de lui dire la « vérité »sur la responsabilité qui nous a amener à ces actes barbares . Je lui conseillerais qu’il diligente une enquête sur le fait que le n°2 de la police de limoges chargés des menaces sur « charlie » vient de se suicider,presque un an pile après le suicide du précédent policier chargé d’enquêter sur cette même affaire .Bon je sais bien que certaine questions ne doivent pas,jamais, trouver des réponses véritables,pour le maintient en place de l’ordre établie,mais se serait bien pour une fois, que les paroles d’un politique soit suivi d’actes .Mais c’est un autre monde que cela .
Ce type est un manipulateur sans personnalité. Un intrus extrême dans la médiocrité des politiques cireurs de pompes. Un type qui dit oui à tout, effrayé par chaque interlocuteur.
Tout ce qu’il raconte est sans contenu, pourquoi commenter le vide, pourquoi ne pas l’oublier ?