A Alep, ravagée par le séisme du 6 février dernier, des dizaines de milliers de Syriens sont à la rue en plein hiver, sans aucune ressource, entassés dans des centres d’accueil improvisés. Malgré ce contexte d’urgence humanitaire, l’aide internationale peine à arriver à cause des sanctions appliquées à ce pays par les Etats-Unis et l’Europe. Si les Etats-Unis ont annoncé une levée des sanctions pour 180 jours, ce n’est pas le cas de l’Union européenne. SOS Chrétiens d’Orient appelle à une levée urgente de ces sanctions et l’envoi par la France d’aide humanitaire non seulement à la Turquie mais aussi à la Syrie.
Les équipes de bénévoles sur place font face à une situation d’urgence humanitaire sans précédents : alors qu’une vingtaine d’immeubles se sont effondrés, et que plusieurs centaines d’autres menacent de s’écrouler, des dizaines de milliers de familles se retrouvent parfaitement démunies. Les centres d’accueil sont débordés, les églises, les mosquées et les quelques associations présentent sur place peinent à prendre en charge ces personnes qui se présentent parfaitement démunies.
Malgré cette situation d’urgence, qui survient après plus de 10 ans de guerre, de montée de la pauvreté et de pénuries en série, les sanctions internationales empêchent l’aide humanitaire de se tourner vers la population syrienne. Par ailleurs, SOS Chrétiens d’Orient regrette fortement que la France, à la différence de la Hongrie, la Grèce, l’Italie et la Croatie n’ait envoyé aucune aide en Syrie.
Le 9 février dernier, un communiqué du Trésor américain annonçait une levée des sanctions sur la Syrie pour les acteurs humanitaires, pour une durée de 180 jours. Aujourd’hui, il est urgent que l’Union européenne et la France lèvent à leur tour ou suspendent ces mesures de sanctions, afin de permettre aux humanitaires de travailler et venir en aide aux populations syriennes.
SOS Chrétiens d’Orient, qui est l’une des rares associations françaises à être présente sur le terrain à Alep témoigne des difficultés considérables que représentent ces sanctions pour les humanitaires, et appelle les pouvoirs publics à prendre la mesure de la gravité des conséquences de ces sanctions dans un tel moment.
Une pétition a été mise en ligne ici pour soutenir cet appel : https://sanctions-syrie-victimes-seisme.fundasso.org/#petition
Une page de don permet de participer au travail des équipes de SOS Chrétiens d’Orient qui viennent en aide aux habitants d’Alep victimes du séisme : https://jedonne.soschretiensdorient.fr/urgenceseisme/syrie/~mon-don
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Urgence humanitaire en Syrie : SOS Chrétiens d’Orient demande la levée des sanctions”
L’europe ce machin qui nous fait honte tous les jours. La hyène avait du fric pour engraisser pfizer, et elle ne lève pas les sanctions pourquoi, c’est vrai que quand on est la brue d’un SS c’est sans doute compliqué, il vaut mieux laisser les gens crever. Ignoble égérie qui n’a même pas été élue comme tous les cloportes qui siègent dans cette commission ruine de nos pays. Et que font nos dirigeants qui se conduisent comme des assassins en laissant mourir des femmes des enfants des vieillards, honte à eux.
Merci pour tous les Syriens qui souffrent depuis 12 ans et surtout depuis 2 ans avec l’embargo
Notre pays est complice des USA, qui ont organisé Daech et ses centaines de milliers de terroristes( Bush a fait sortir Al Bagdadi de Guantanamo en 2009) avec armes, entrainement, financement par l’Arabie Saoudite.
La Russie, exécutant le traité d’alliance, a bombardé et anéanti tous les réseaux souterrains de Daech, a aidé l’armée syrienne loyale à la reconquête d’Alep. Israël continue ses raids aériens contre les syriens.
Les USA, humiliés, gardent le Nord Est, et pillent le pétrole et le blé syrien. La France se déshonore en étant le valet de Biden, mais il n’y a rien à attendre du pantin psychopathe qui nous mène à la ruine.
fabius qui saluait le bon boulot fait par les assassins est toujours écouté