Ensauvagement en Bretagne. Trafics de drogue, voitures incendiées dans la ruralité, cambriolages et vols de carburant au menu des derniers jours

En Bretagne, la délinquance s’est manifestée sous différentes formes ces derniers jours, des cambriolages aux voitures brûlées en passant par le trafic de drogue… et le siphonnage de réservoirs à gazole.

Des produits stupéfiants saisis à Quimper et Saint-Brieuc

Dans la préfecture des Côtes-d’Armor, les policiers ont démantelé la semaine dernière un réseau de trafic de drogue. Au terme d’une enquête de plusieurs semaines diligentée par le parquet et menée par le groupe stupéfiants du commissariat de Saint-Brieuc, c’est une nouvelle fois dans le quartier de l’Europe que les forces de l’ordre sont intervenues.

Particularité des trafiquants, ils écoulaient leur drogue via le réseau social Snapchat, un outil désormais très prisé des dealers. Après avoir été identifiés comme les principaux organisateurs du trafic, deux individus âgés de 19 ans ont été interpellés les 30 et 31 janvier derniers. Par ailleurs, quatre autres personnes ont été entendues dans le cadre de l’enquête.

Lors d’une perquisition réalisée par les enquêteurs, 30 g de cocaïne, 130 € d’argent liquide et du matériel de conditionnement confirmant l’existence d’un trafic de drogue ont été saisis. Après avoir été présenté à la justice le 2 février dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour transport, détention, offre, acquisition et usage de stupéfiants, l’un des deux prévenus a été condamné à une peine de 15 mois de prison et à une interdiction de séjour à Saint-Brieuc d’une durée de trois ans.  À noter que celui-ci avait déjà fait l’objet de plusieurs condamnations pour des infractions similaires par le passé concernant les stupéfiants. Quant à son comparse, il a écopé pour sa part d’une peine de 12 mois de prison dont six mois assortis d’un sursis simple. Il devra en outre payer une amende de 1 000 €.

Du côté de Quimper, les policiers ont également mis à mal un réseau de trafic de stupéfiants le 1er février dernier dans le quartier de Kerjestin. Lors de cette opération, la dizaine de fonctionnaires accompagnée d’un maître-chien a mis la main sur  267 g de résine et d’herbe de cannabis. Toutefois, ces produits stupéfiants se trouvaient dans des caches et aucune interpellation n’a été réalisée au cours de la journée.

Près de Vitré, nuit de délinquance au Val-d’Izé

Dans l’est breton, le secteur de Vitré n’échappe pas non plus à la délinquance. Ainsi, la commune du Val-d’Izé et ses un peu moins de 2 600 habitants ont connu une nuit très agitée entre vendredi 3 et samedi 4 février.

Dès 23 h 30, pompiers et gendarmes ont été appelés une première fois suite à un début d’incendie dans un véhicule situé sur un parking de la rue principale de la commune. Un second véhicule a été touché par les flammes.

Au cours de cette nuit, d’autres actes de vandalisme ont été à déplorer au Val-d’Izé. Aussi, durant l’intervention des pompiers pour tenter de maîtriser le premier départ de feu, deux autres incendies ont été allumés à proximité de la pharmacie et de la maison médicale.

Les différentes provocations envers les forces de l’ordre et les soldats du feu ont duré jusqu’à 3 h du matin. Par ailleurs, des pneus ont été crevés sur plusieurs véhicules stationnés dans les rues du Val-d’Izé. Après cette soirée mouvementée, la gendarmerie a ouvert une enquête sur des faits auxquels la ruralité bretonne était encore inhabituée il y a quelques années…

Cambriolages à Dinan, vols de gazole en Ille-et-Vilaine

Durant cette même nuit du vendredi 3 au samedi 4 février, le secteur de Dinan a pour sa part été confronté à une série de cambriolages. La commune de Quévert, toute proche, a également été touchée.

Le ou les auteurs ont ainsi enchaîné plusieurs vols au cours de la nuit selon les informations révélées dimanche 5 février par le groupement de gendarmerie de Dinan. Au moins cinq cambriolages auraient été commis, ciblant notamment une boulangerie située à Quévert. Le même jour, les gendarmes précisaient qu’un individu avait été placé en garde à vue.

Toujours concernant les vols, un agriculteur installé au sud de la métropole rennaise a subi un vol de carburant sur son exploitation en pleine journée la semaine dernière. La victime s’est ainsi vu subtiliser 500 litres de gazole non routier contenus dans une cuve ainsi que 150 litres d’un adjuvant destiné au moteur diesel.

Des vols de carburant, il en a aussi des questions dans le secteur de Vitré, où une entreprise de transport a été délestée de 500 litres de gazole dans la nuit du 2 au 3 février, les voleurs siphonnant les réservoirs de trois de ses poids-lourds stationnés dans l’enceinte de la société.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Ensauvagement en Bretagne. Trafics de drogue, voitures incendiées dans la ruralité, cambriolages et vols de carburant au menu des derniers jours”

  1. Gil AMIS dit :

    C’etait a prevoir…..Privilegier l entrée de Migrants ,voila le resultat.
    Normalement un migrant qui quitte son pays pour un autre , observe les lois et coutumes de ce pays…
    mais actuellement ce sont les gens du pays d accueil, qui doivent prendre les lois des migrants .
    Comme ils ont de l argent fourni par le gouvernement, c’est la « fete » Il y a 2 villes en Bretagne Rennes et Nantes,qui ne sont plus dirigées et on tue ,on viole etc…….
    Il serait temps que le vrai peuple se fasse entendre, pour arreter cette situation qui sert les gouvernants
    comme a peu pres dans toute l ‘Europe gouvernée par des gens NON ELUS ….Pourquoi accepter cela
    Cadoudal

  2. Dude dit :

    Les bretons sont naïfs. Ils devraient plus souvent venir en Ile-de-France constater ce que devient ce pays quand on ne contrôle plus son immigration.

  3. patphil dit :

    vivre dehors pas temps froid… bruler des voitures ou des poubelles, c’est comme se réchauffer les mains devant un bon feu de cheminée, c’est aussi simple que de mettre un col roulé comme le précinose le ministre lemaire

  4. gautier dit :

    Bof ….rien de nouveau sous le ciel de Bretagne, la routine quoi !!!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Vague de violence à Saint-Nazaire : incendies et fusillades dans le quartier de Prézégat

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Politique, RENNES, Société

Nathalie Appéré et Bruno Retailleau sont d’accord pour la « mobilisation générale »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky