John Lydon – le parrain du punk avec les Sex Pistols, et l’artiste anciennement connu sous le nom de Johnny Rotten – a annoncé son intention de représenter l’Irlande (le pays de naissance de ses parents) au…concours de l’Eurovision.
Le groupe actuel du chanteur, Public Image Ltd, fait partie des six représentants envisagés pour porter les couleurs de l’Irlande lors du concours qui a lieu cette année à Liverpool, dans le nord de l’Angleterre.
Public Image Ltd, formé après la séparation des Sex Pistols en 1978, connaîtra son sort à l’issue d’une soirée télévisée en février où il se produira face aux autres candidats, dont le groupe irlandais Wild Youth. John Lydon, 66 ans, est né à Londres de parents irlandais. Public Image Ltd a annoncé qu’ils joueront un hommage émouvant écrit par John Lydon à sa femme Nora, atteinte d’Alzheimer.
Un titre intitulé Hawaii. Le couple s’est rencontré en 1975, juste au moment où les Sex Pistols se formaient. Quatre ans plus tard, ils se sont mariés. En 2018, Nora, qui est née à Munich et qui est de 14 ans l’aînée de Lydon, a reçu un diagnostic d’Alzheimer. Lydon l’aide et l’accompagne à plein temps.
« C’est un cadeau épouvantable« , dit-il. « Je dois regarder cette belle personne se détériorer lentement, en sachant la conclusion inévitable. Mais c’est vraiment un cadeau. Vous vous battez 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir ces brefs moments de reconnaissance, et quand ils arrivent, ils sont extrêmement gratifiants. Dans ces moments-là, elle sait qu’elle n’est pas seule, elle sait qu’elle est aimée. Quel beau cadeau que de pouvoir lui offrir ».
La chanson fait référence à des vacances que le couple a prises ensemble dans les années 1980. Verdict dans quelques jours.
Les Sex Pistols sont un groupe de punk rock britannique formé en 1975 à Londres. Ils ont été un des groupes les plus influents et controversés de la scène punk des années 1970 et ont été considérés comme les pionniers du mouvement punk. Leur musique, leur attitude provocatrice et leur image ont été très influents dans la culture populaire. Leur album de 1977, « Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols », est considéré comme un classique du punk rock. Le groupe s’est séparé en 1978, mais a fait plusieurs tournées de reformation depuis lors.
Les Sex Pistols étaient composés de Johnny Rotten à la voix, Steve Jones à la guitare, Paul Cook à la batterie et Glen Matlock à la basse (remplacé plus tard par Sid Vicious). Leur musique combinait des éléments de punk, de rock n’roll et de musique pop, et leur style décalé et provocateur a suscité beaucoup de controverses. Ils ont été connus pour leur image agressive et leur attitude rebelle, ainsi que pour leurs paroles politiques et sociales. Les Sex Pistols ont également été considérés comme une menace pour l’establishment et ont été censurés par de nombreuses stations de radio et de télévision.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine