Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.
Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».
En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.
Le 4 février c’est la saint Kido
Kido ermite breton depuis oublié s’installa dans le sud Finistère en pays bigouden, où il reste le saint patron de plusieurs chapelles. Les ruines de la chapelle de Languidou abritent la mémoire de Saint-Kido. Situées sur la commune de Plovan en pays Bigouden, les vestiges de la chapelle construite dans le style anglo-normand sont superbes. Les dimensions de l’édifice sont harmonieuses. L’attraction est sans nul doute la magnifique rosace de l’abside. Malgré la démolition partielle de la chapelle pendant la Révolution, la structure de la magnifique rosace demeure intacte.
Le nom de Kido francisé au XVIIIe siècle, devient Saint-Guy. C’est peut-être la raison de l’oubli relatif de Saint-Kido. Mais à Plovan, la mémoire du saint demeure. Ainsi l’église de Plovan abrite toujours la statue de Saint-Kido. Elle fut récupérée sur le site de Languidou, avant la destruction de l’édifice pendant la Révolution. Aujourd’hui les ruines splendides de Languidou, blotties dans un non moins splendide vallon, évoquent la mémoire du Saint-Kido le Saint-Guy breton.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 4 février c’est la saint Kido”
Bonjour,
Votre rubrique sur les saints bretons est tous les jours très intéressante.
Peut-être pourriez vous ajouter, juste à côté de la date, sur la photo
du début d’article, le nom de l’édifice, tel que ci-dessous :
04/02/2024 Ruines de la chapelle de Languidou PLOVAN
Merci et bravo.
Yann Erwan N
Encore un édifice historico-religieux détruit par les talibans (ou les djihadistes) de la révolution française.