A la manière du Plaid Cymru au Pays de Galles, le SNP (Scottish National Party), nationaliste écossais, est sans doute le pire modèle en Europe pour ceux qui entendent défendre les autonomies et identités régionales. Sous le vernis du nationalisme, ce parti défend en réalité toutes les strates du wokisme et du gauchisme sociétal, à faire sans doute regrette à William Wallace d’avoir botter le c…aux anglais dans les plaines de Stirling il y a quelques siècles.
Dernière lubie en date, comme en Espagne, une loi totalement délirante sur le changement d’identité sexuelle (ou « identité de genre »). Le « Gender Recognition Reform Bill », entend faciliter radicalement l’acquisition par des personnes transexuelles d’un « Gender Recognition Certificate » (GRC), un certificat établissant que leur genre « n’est pas celui qui [leur] a été assigné à la naissance ». Ce document officiel permet de réclamer un nouveau certificat de naissance, tenant compte de la nouvelle identité de genre. Il permet aussi d’obtenir la reconnaissance de ce changement sur les papiers d’identité.
En réalité, ce GRC existe déjà en droit britannique auquel est soumis le droit écossais, mais pour l’obtenir, les personnes doivent prouver qu’il y a une détresse psychologique liée à ce désir de changement. La loi que les Ecossais veulent instaurer élimine tout processus médical, et cela dès l’âge de 16 ans. Imaginez les conséquences chez des gamins en pleine crise d’adolescence… Le projet de loi a été adopté par tous les partis au Parlement Ecossais avant Noël, signe d’un consensus gauchiste sans précédent dans ce pays (86 voix contre 39 contre)
Du côté de Londres, la réaction ne s’est pas faite attendre : Le Premier ministre Rishi Sunak envisagerait de déployer une ordonnance en vertu de l’article 35 pour empêcher le projet de loi sur la reconnaissance du genre (Écosse) de recevoir l’assentiment royal. Le gouvernement britannique a jusqu’à mercredi pour prendre cette décision et risque de déclencher un conflit constitutionnel dans le processus. Cette décision constituerait une intervention sans précédent en 25 ans de décentralisation et est susceptible de déclencher une nouvelle querelle constitutionnelle avec Holyrood.
Nicola Sturgeon leader du SNP, a déclaré qu’elle pensait que le gouvernement britannique pouvait emprunter deux voies pour bloquer la législation. La première est un ordre de l’article 33 qui exigerait que le projet de loi soit porté devant la Cour suprême, ou un ordre de l’article 35, permettant au gouvernement conservateur de bloquer la législation dans certaines circonstances limitées, que le gouvernement écossais peut examiner judiciairement.
A force de jouer avec le feu sur les questions sociétales qui divisent profondément la société écossaise (mais aussi sur la question migratoire), les nationalistes au pouvoir risquent, d’ici quelques années, de dégoûter une partie de l’électorat favorable à l’indépendance de l’Ecosse. Tout cela pour satisfaire de toutes petites minorités militantes, et influentes….
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Nationalisme woke en Ecosse. Le SNP fait passer une loi délirante sur le changement d’identité sexuelle – Londres s’y oppose”
Le tout dernier sondage Survation mené dans les derniers jours de 2022 est désastreux pour le SNP. Sur à peu près tous les sujets, les Ecossais s’estiment en majorité mal gouvernés. Ce qui se répercute sur la cause indépendantiste : presque six Ecossais sur dix préfèrent à présent rester dans l’Union, alors que les proportions étaient à peu près inverses dans les sondages précédents.
Peut être que le SNP veut créer des cliniques spécialisées dans le changement de sexe et assurer à l’Ecosse un revenu. Il faut bien dire que le tourisme n’est pas massif et à part le whisky et un peu de pétrole, hors du royaume point de salut.